0 6 minutes

Les rues de Cahors ont entendu la colère des retraités, des agents des EHPAD et des Aides à Domicile.  Nous étions plus de 1000 à manifester. Le mouvement doit se poursuivre pour se faire entendre de ce gouvernement aux ordres de la finances et des nantis. Le 22 Mars, et si nous y allons ensemble !

 

Prise de parole CGT 46 -Manifestation du 15 Mars 2018

Ca y est ! La situation des personnels des EPHAD, des aides à domiciles, des familles ne peut plus être niée.
La mission flash, le rapport Iborra – Fiat en témoignent. Le constat rejoint ce que dénoncent les professionnels, les familles depuis des années : sous effectifs, surcharge de travail, actes chronométrés, explosion des maladies professionnelles, épuisement….reste à charge exorbitant,…une perte de traitement digne pour nos ainés.

C’est par notre mobilisation exceptionnelle, notamment celle du 30 janvier dernier que cela a été rendu possible avec prés de 32% de grévistes (d’aprés le gouvernement). C’est une fois de plus la preuve que c’est à nous de prendre en main nos affaires, par la mobilisation, en se rassemblant et s’organisant pour défendre nos droits, en renforçant la syndicalisation…
Cette mobilisation avec celle des retraités soulève un débat qui dépasse le champ professionnel, c’est un débat sociétal : comment traitons-nous la vie de nos ainés après le travail, la dépendance, la fin de vie ?
Souhaitons nous la remettre entre les mains mercantiles de quelques grands groupes qui engrangeront les bénéfices, ou voulons-nous un service public de qualité et un financement universel et solidaire sur le modèle de notre sécurité sociale ?

Car si le constat est unanime croyez-vous que les remèdes « par ordonnances » qui seront apporté par docteur Macron vont améliorer le sort de notre malade : la prise en charge de nos ainés.
Déjà les 50 M€ annoncés par le gouvernement pour 7000 EHPAD ne peuvent changer la donne.
Au-delà, de cela, les réponses des institutions, des politiques seront-elles à la hauteur du désarroi que vous vivez aujourd’hui et des conditions effroyables que peuvent vivre nos ainés et leur famille ?
En effet, et nous en avons fait l’amère expérience ici dans le Lot en rencontrant la députée LREM cette semaine : Face aux urgences aucune réponse : des propositions renvoyer aux calandres grecques, une volonté d’ « harmoniser » …oui, mais comment ? Toujours vers le bas ?, comme le fait Macron depuis sa prise de mandat ?

Messieurs les députés, messieurs les ministres : expliquez nous comment avec 70000 suppression d’emploi dans la fonction publique territoriale et 50000 dans la FP d’état , avec les restrictions budgétaires, vous allez inverser la spirale infernale dans laquelle nous descendons un peu plus chaque jour , retraités, personnels des EPHAD, des aides a domiciles, familles…cela n’est pas possible.
Votre seul objectif est de faire plus avec moins, de faire travailler plus avec toujours moins, casser nos conventions collectives, les statuts…
Le mot « reforme » sortie de votre bouche cache le mot « régression »
Le mot « harmonisation » sortie de votre bouche cache les mots « nivellement par le bas »
Avec la CSG vous démantelez notre protection sociale alors qu’il est indispensable de la renforcer par la cotisation sur la création de richesse, notre salaire socialiser et par la contribution des dividendes pour la financer), afin de créer la branche qui couvre le 5 eme risque « la dépendance ».

L’augmentation de la CSG vient de porter un nouveau coup au pouvoir d’achat des retraités.
Les réformes des retraites successives des gouvernements précédents ont eu des effets destructeurs, sans parler du gel de l’indice des pensions, faisant basculer de plus en plus de retraités dans la pauvreté.
Et ce n’est pas fini, dans les tablettes du gouvernement, une nouvelle réforme des retraites s’annonce … et qui dit « réforme », dit « régression ».. ou comment encore faire baisser les pensions.

C’est pourquoi, nous avons raison de réagir ensemble, aujourd’hui face aux attaques subit et aux menaces à venir.
La CGT porte des propositions et sera au coté de tous ceux qui relèvent la tête pour porter le progrès social et une protection sociale de haut niveau : retraite et risque dépendance.

La mobilisation doit se poursuivre et rejoindre tous ceux qui sont victimes du rouleau compresseur « en Marche » qui tente de nous opposer les uns les autres, tandis qu’ils arrangent les lois pour le grand capital qui ne cesse d’engranger les profits.
Et si nous y allons ensemble ! Retraités, agents territoriaux, de toutes la fonction publique, étudiant, prive d’emploi, salariés du privé, nous avons tous au quotidien les raisons de revendiquer du mieux disant social, dans une société qui n’a jamais produit autant de richesse !

La CGT appelle les agents de la fonction publique et les usagers à manifester dès le 22 Mars partout en France et avec d’autres OS.
Et si le 22 mars on y aller tous ensemble ! Stoppons le rouleau compresseur « En Marche », exigeons des droits, un service public et une protection sociale digne du 21 eme siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.