17 septembre – Mobilisés et déterminés pour un changement de cap
À l’image des nombreuses luttes dans les entreprises et les services publics, celles et ceux qui font vivre notre pays au quotidien, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi ont exprimé le rejet d’une politique qui nous ramène au monde d’avant.
Elles et ils attendent des actes forts en matière d’emploi stable et durable, d’augmentation des salaires et des pensions, de réduction du temps de travail pour travailler moins, pour travailler mieux et travailler tous !
Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement, rien sur l’augmentation des salaires, des pensions et retraites, rien non plus pour améliorer les conditions de travail, ni pour créer durablement de l’emploi, développer les services publics et améliorer notre système de protection sociale.
La crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte pour mettre la pression aux salariés et infliger des accords de régression sociale ou des plans de licenciement. Contrairement à l’exemple de Bridgestone, les aides publiques doivent servir à la création d’emplois.
Dans le Lot, prés de 450 personnes se sont rassemblés à Cahors et Figeac. Au cœur des revendications: les emplois industriels menacés à la MAEC et à Figeac Aero. L’industrie est notre bien commun, des pertes d’emplois industriels entraineraient des pertes d’emplois induits dans les commerces, les services publics… les attaques continuent accentuant la désertification de notre territoire avec notamment la fermeture de la cardiologie en hospitalisation complète à Montfaucon.
Le rassemblement à l’aiguille à Figeac, après les prises de paroles, s’est poursuivie en manifestation de prés de 300 personnes venues du Bassin de Decazeville, de Capdenac, Villefranche, de Biars et de Figeac, tous concernés par cette menace sur l’emploi.
Devant ce cortège déterminé, les forces de l’ordre n’ont eu d’autres possibilité que d’accompagner jusqu’à son terme la mobilisation.
Les salariées des labos Sylab en grève à 100% depuis le matin à l’appel national de la fédération CGT de la chimie pour dénoncer le manque de reconnaissance salariale et la dégradation des conditions de travail accentuée par la crise sanitaire, étaient présentent dans le cortège, ainsi que des salariés de la Roseraie, de Camille Miret . Dans le Lot les Ehpad ont aussi donné de la voix , aux Lavandes plus de 51% du personnel était en grève hier.
Dans le Lot, l’interprofessionnel était bien représenté (la Poste, EDF, cheminot, Hôpital, Ratier, Brown Europe, Educ, CRDE, Finances, banque de France, ADMR, Lot aide a domicile, organismes sociaux, PJJ, retraités, paysans, lycéen, et venue de l’Aveyron Raynal et Roquelaure, Umicore, Sam.…).
La CGT condamne toutes nouvelles régressions en matière de retraite et de protection sociale et exige l’abandon total de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
Ce 17 septembre est une première étape pour gagner un plan de rupture avec les politiques actuelles. D’autres dates de mobilisation sont d’ores et déjà posées, le samedi 19 septembre avec les marches mondiales pour la paix et le désarmement et le samedi 26 septembre, avec les marches mondiales pour le climat.
Pour le 19 l’appel est lancé dans le Lot à Cahors à 10h30 devant le parvis de la mairie.