0 6 minutes

Ce 19 septembre, Nous étions plus d’une cinquantaine, rassemblés sur le parvis de la Mairie de Cahors, où les prises de paroles  se sont succédés ainsi que suite à la marche au pied du ginkgo biloba, arbre de la paix planté il y a plusieurs année par la mouvement de la paix, seul arbre ayant survécu à la bombe nucléaire lancée en 1945 par les américains sur les  2 villes japonaises.

Prise de Parole CGT – 19 septembre 2020  à Cahors – journée internationale pour la paix

 

Les 6 et 9 août 1945 Il y a 75 ans la première bombe nucléaire tuait des centaines de milliers d’innocents

Les 6 et 9 août 1945 les habitants d’Hiroshima et Nagasaki, principalement des femmes, enfants et personnes âgées furent massacrés par la bombe nucléaire.

À l’occasion du 75e anniversaire de ces massacres, la CGT a rappelé l’urgence de la démilitarisation des relations internationales, de la diminution des dépenses militaires (1917 milliards de dollars en 2019 qui pourraient être réorientés vers la santé, l’éducation, la protection de l’environnement et la culture), la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) et l’élimination totale de toutes les armes de destruction massive, dont les armes nucléaires, notamment par la ratification par la France du Traité sur l’Interdiction des Armes nucléaires (TIAN).

Les massacres d’Hiroshima et de Nagasaki, perpétrés par les États-Unis au motif d’épargner la vie des soldats américains n’avaient en réalité pour seul but que d’assurer le leadership des États-Unis sur le monde, en anticipant la division en deux blocs. Aujourd’hui, l’ouverture des archives soviétiques comme américaines prouve que le Japon avait avant ces deux bombardements proposé sa reddition sans réaction des autorités américaines.

La crise mondiale, sanitaire, économique et sociale qui tue dans l’ensemble des états les plus fragiles et précaires, et rend les pauvres plus pauvres, a montré le danger qu’est le manque de structures de services publics, de santé, d’éducation et de culture dans chaque état. Il est temps comme la CGT le dit souvent de réorienter le monde vers une gestion qui sera centrée sur l’homme, l’environnement, le respect des espèces animales et végétales.

La pandémie du Covid-19 a mis en évidence la communauté de destin et d’intérêt de l’immense majorité de l’humanité.

Face à des forces prédatrices, portées par la mondialisation néolibérale, cherchant à faire des profits immédiats de toute activité humaine, et à préserver leur mainmise sur le monde à travers une augmentation sans précèdent des dépenses militaires, la mobilisation citoyenne est nécessaire.

En France, cette crise a mis plus particulièrement en lumière l’insuffisance des moyens mis à disposition des services publics de santé, des fractures sociales inadmissibles et une économie incapable d’apporter des solutions rapides et efficaces pour faire face à la pandémie.

L’urgence de nouvelles politiques permettant d’assurer aux populations en France et dans le monde entier une sécurité humaine (physique, sanitaire, économique, écologique et sociale) est partagée par un nombre croissant de personnes et d’organisations.

Face à cette pandémie, partout dans le monde, se sont révélés des potentiels de créativité, de solidarité pour faire face, mais aussi une prise de conscience de la nocivité d’un certain nombre de choix politiques et de la nécessité que les moyens humains et financiers soient affectés prioritairement à la sécurité économique, sociale, sanitaire et écologique et au bien-être des populations à travers une diminution conséquente des dépenses militaires mondiales qui ont atteint en 2019 le niveau jamais atteint de 1917milliards de dollars en 2019 (1624 milliards d’euros).

Dans ce contexte, le collectif national « En Marche pour la paix » a décidé, comme les années précédentes, de contribuer au succès de la Journée internationale de la Paix (21 septembre) et de la Journée des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre).

Partout en France, le samedi 19 septembre, organisons des Marches pour la paix et diverses initiatives publiques de nature à permettre l’expression des exigences populaires :

 pour la paix et contre les dérèglements climatiques,

 pour la justice sociale et les droits humains,

 pour le désarmement nucléaire.

Plus que jamais il est nécessaire de crier haut et fort « Stop les guerres, « Stop les violences, Stop la misère, Stop les injustices ».

 

Ensemble, agissons pour façonner la paix et le développement d’une culture de la paix à travers la construction d’un monde solidaire, débarrassé de toutes les armes de destruction massive dont les armes nucléaires, un monde plus juste et plus humain car pour son avenir l’humanité n’a d’autre chemin que la paix.

C’est pourquoi la CGT avec ses partenaires, dont le mouvement de la Paix, à inviter à participer ce samedi 19 septembre partout en France aux marches pour la Paix dans le cadre de la journée internationale de la Paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.