Il n’y a pas de qualificatif assez puissant pour décrire la période que nous devons affronter. Jamais dans l’histoire une pandémie ne causera autant de dégâts humains, sociaux, économiques ; jamais elle n’a révélé et amplifié à tels points les failles d’un système et les inégalités qu’il a générées depuis des siècles.
Partout sur la planète les chiffres connus font froid dans le dos, partout sur la planète des populations sont abandonnées face à la maladie et à la mort : Il faut que cela cesse définitivement !
Pour une société plus juste et par la lutte, construisons de nouveaux jours heureux !
L’enjeu de la sortie du confinement c’est de protéger au maximum les populations et non de répondre aux exigences économiques. C’est de renforcer les services publics, augmenter les salaires en répartissant plus justement les richesses créées par le travail aux salariés, de rétablir au plus tôt les libertés individuelles, de cesser les attaques contre le droit du travail, de retirer définitivement les réformes anti sociales dont la réforme des retraites.
Sortir du confinement et continuer comme avant ? C’est non ! Il faut tout repenser pour tout changer ! En premier lieu les rapports économiques et sociaux, en recréant de l’emploi par la relocalisation et la nationalisation définitives de toutes les entreprises stratégiques du secteur de la santé et autres. De remettre en cause les politiques publiques et industrielles. Ce sont bien des décennies de politiques d’austérité qui ont amené la crise sanitaire, économique et sociale que nous subissons. Il faudra rendre des comptes !
Inventons le monde d’après !
Urgence sanitaire, urgence climatique, urgence sociale : Cette catastrophe sanitaire nous montre bien qu’il faudra dorénavant faire des choix en rupture avec les politiques actuelles, nationales, européennes et internationales : il est grand temps de construire des relations internationales basées sur la coopération, l’entraide mutuelle et la paix.
Confinés, masqués mais pas bâillonnés !
Ce 1er mai manifestons toutes et tous le 1er mai:
– en envoyant la lettre pétition au préfet (lettre 2020-05-01 lettre Prefet 1er mai- V2) à l’adresse suivante : pref-secretariat-prefet@lot.gouv.fr .
– en partageant le communiqué intersyndical (2020-05-01 communique 1er mai 2020-V3 )
-en signant et en faisant signer la pétition à l’adresse suivante : https://www.policat.org/p/9071
Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, unitaires, déterminés. Nous n’avons pas à payer la crise générée par des choix politiques d’un système capitaliste mortifère !