L’administration fiscale a décidé de restreindre les heures d’ouverture au public.
Les services publics sont chaque jour un peu plus menacés dans le département…Dernier exemple en
date, les Centres des Finances Publiques. Après la fermeture définitive du centre de Catus le 1er janvier dernier et la décision de supprimer huit postes dans le département du Lot en 2015 (depuis le début des années 2000, près de 200 postes ont été supprimés dans le département), l’administration fiscale a décidé de réduire les heures d’ouverture des guichets dans les trois principaux centres lotois. Cette mesure a été mise en place la semaine dernière.
Moins d’heures pour l’accueil du public
Les heures d’ouverture du guichet sont ainsi passées de 30 heures à 24 heures dans les centres de Cahors et de Figeac et de 30 heures à 17 h 30 au centre de Gourdon. Les conséquences de cette décision sont les suivantes. L’accueil est désormais fermé le mercredi à Cahors, le mardi à Figeac et tous les après-midi à Gourdon.« Il n’y avait aucun caractère contraignant. Le ministère avait laissé le choix à chaque administration. Dans le Lot, l’administration a demandé l’avis aux agents. Il y a eu un lever de bouclier, les agents estimant qu’ouvrir les guichets trente heures par semaine était une bonne chose. Comme ce n’était pas la réponse attendue, l’administration a décidé de passer outre et de réduire quand même les heures d’ouverture de l’accueil du public » explique Serge Laybros, secrétaire départemental de la CGT Finances Publiques 46.
L’administration privilégie le recours à internet
La décision de réduire les heures d’ouverture des guichets a été actée à la fin du mois de janvier pour une application début mars. « L’administration privilégie le recours à internet. Mais nous pensons que l’accueil physique doit rester prioritaire » ajoute Serge Laybros.
Mercredi 4 mars, premier jour d’application de la réduction des heures d’ouverture du guichet, les militants de la CGT Finances Publiques 46 se sont mobilisés au Centre des Finances Publiques situé 83 rue Victor Hugo, pour informer les personnes trouvant porte close. « Nous sommes présents pour informer. Nous allons renouveler ce type d’opérations. On s’inscrit dans la durée » précise Serge Laybros. « D’autant que le mercredi est mal choisi. C’est le jour du temps partiel. »
Une motion proposée aux conseils municipaux
Le syndicat interpelle également les élus des communes concernées, en demandant aux maires de soumettre à leurs conseils municipaux respectifs une motion. Histoire de mettre un peu plus la pression sur l’administration…
Le guichet du Centre des Finances Publiques de Cahors est désormais ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h.
Marc Louison