Que ce soit au Proche-Orient, en Afrique, au Yémen, ou en Ukraine, les guerres se poursuivent. Les logiques de guerre n’aboutissent qu’à des échecs, engendrent un accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales. Elles conduisent au chaos, à des monstruosités dont sont victimes les populations civiles et en premier lieu les femmes et les enfants. Les conséquences sociales, économiques et écologiques des guerres en cours deviennent de plus en plus terribles pour l’ensemble de la planète. Dans le monde, près d’un milliard de personnes vivent dans la pauvreté, le dénuement total, la faim et subissent l’exil en fuyant les guerres, la misère, les conséquences du dérèglement climatique.
Il est delà plus haute Importance de stopper l’escalade des guerres et des conflits conduisant à encore plus de morts, de blessés et de destructions, voire à une extension mondiale de la guerre et à a la folle, mais possible, utilisation d’armes nucléaires. Nos différences de convictions, de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales …ne doivent pas faire obstacle à l’expression de notre conviction que l’humanité n’a d’autre chemin que la construction de la paix.
Plusieurs organisations lotoises relaient l’appel national des Marches pour La Paix:
Rendez-vous à 11h00 le 21 Septembre sur le parvis de la mairie de CAHORS, suivi d’une marche de la Fontaine de la Paix à l’arbre de la Paix (ginkgo biloba), Allée des soupirs.
Communiqué de presse de : Mouvement pour la Paix, CGT, Solidaires, FSU, Confédération Paysanne, LDH Cahors, Amis de l’Huma 46, PCF46, France Insoumise, PS du Lot, Ensemble 46, Assemblée Lotoise, PRG46, AFPS 46, Génération. s 46