Le 23 septembre, la CGT du Lot appelle à 14h30 à un rassemblement devant la sous préfecture de Figeac.
Ensemble, portons auprès des salariés qu’il n’y a pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales. La liberté syndicale est un droit humain universel reconnu et protégé. La principale raison de la non-adhésion à un syndicat reste « la peur des représailles » (sondage TNS Sofres 2008).
Les lois rétrogrades sont le marqueur d’une démocratie malade où s’accentue l’attaque générale contre les Prud’hommes, le code du travail, les conventions collectives, le statut des fonctionnaires…
Les outils de protection comme l’inspection du travail sont violemment attaqués, l’exemple le plus récent est celui de l’inspectrice du travail de TEFAL envoyée en correctionnelle pour avoir fait son travail et dénoncé l’obstacle à ses fonctions.
L’arrestation du co-président d’ATTAC France en raison de son action, la loi sur le renseignement, les menaces pesant sur les bourses du travail, les procédures judiciaires contre les lanceurs d’alerte, les remises en cause du droit syndical participent de la même logique qui vise à porter atteinte à la démocratie.
Ne laissons pas nos patrons décider des sujets auxquels le syndicat doit s’intéresser ! Ne laissons pas nos patrons décider de notre agenda et de notre activité syndicale !
Syndicalement.
le SG
Matence Patrice