La colère des professionnels au service du « Grand âge ».
Prime Grand Age: Toujours l’injustice !
La publication du décret sur la prime « grand âge » qui a vocation à reconnaître l’engagement des professionnels exerçant auprès des personnes âgées et les compétences particulières nécessaires à cette prise en charge vient de sortir.
Son montant sera de 118€ brut par mois et ne sera versée qu’aux aides-soignants exerçant au sein d’une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées (USLD, EHPAD, médecine gériatrique, SSR gériatrique) relevant uniquement de la Fonction Publique Hospitalière.
Cette prime suscite beaucoup de colère parmi les personnels quand on sait que de nombreux établissements usent largement de « faisant fonction » ASH, auxiliaire de vie sociale, etc… car ceux-ci seront exclus du dispositif.
Pour autant le secteur de la personne âgée ne se limite pas qu’aux établissements hospitaliers et à une seule catégorie de personnel; c’est tout un pan du secteur qui est oublié : les salariés des structures publiques territoriales, privées et associatives ne seront pas concernés par cette prime, de quoi alimenter la colère de ces personnels, grands oubliés de la politique « Macron ».
Le grand âge, une priorité pour 2020 disait une ministre qui disparaît en 3 jours de son ministère sans avoir répondu aux attentes des agents et salariés qui s’investissent tous les jours auprès des personnes âgées.
QUELLE INJUSTICE ! La prime grand âge est un écran de fumée mais les agents la revendiquent, en attendant mieux : des effectifs, la revalorisation des qualifications… ! Malgré l’urgence et les nombreux rapports alarmants (Haut Conseil de l’Age, Libault, El Khomri, Dufeu-Schubert,…) aucune mesure n’a été mise en place, aucun projet de loi ne figure dans l’agenda législatif, pour répondre aux besoins du secteur de la personne âgée et aux attentes de ses salariés notamment en termes de conditions de travail et conditions de vie des personnes âgées. Faiblesse des rémunérations, conditions de travail dégradées conduisent à la triple peine : santé détériorée, départ avant la retraite en invalidité, et pensions retraites insuffisantes pour vivre dignement.
L’ensemble des salariés du secteur de la personne âgée disent stop aux déclarations fracassantes, non suivies d’effets ! Il faut des actes forts et concrets : en terme de financements, de taux d’encadrement soignant, de revalorisations salariales afin d’accompagner, de respecter les besoins des personnes âgées et d’améliorer la prise en charge de la dépendance de demain.
POUR VIEILLIR MIEUX ET BIEN, DANS LA DIGNITÉ !
POUR NOS RETRAITES SOLIDAIRES !
L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, MODEF, FGR, UNEF et UNL appelle l’ensemble des professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées, à une journée de convergence, de grèves et de manifestations le 27 février :
Jeudi 27 Février
CAHORS : 13h00 – AG à la Bourse
14h30 – place Mitterrand
FIGEAC : 14h30 – parking Lycée Champollion
2020-02-27 tract- intersyndical retraite 27 fevrier 2020 v5