27 JANVIER : toutes et tous en grève, pour vivre et travailler dignement en Occitanie
L’année 2022 a commencé sur la lancée des deux dernières avec un contexte sanitaire mondial très dégradé. Et le quoi qu’il en coûte continue. L’économie doit vivre ! Et cette pandémie a été un vrai effet d’aubaine pour le gouvernement et les entreprises du CAC40! Des milliards d’argent public distribués sans empêcher le gain de dividendes colossaux pour ces patrons, tout en continuant à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour diminuer le nombre de salariés dans leurs entreprises (fin des intérimaires, fin des CDD, mise en place des accords de performance collective, mise en place de nombreux PSE (les fameux plans de sauvegarde de l’emploi qui ne sont que des plans de licenciements, etc).
Alors que ce sont bien les salariés qui créent la richesse !
La région Occitanie a été une des plus épargnée sanitairement (jusqu’à maintenant en tout cas) mais une des plus impactée socialement : 52 000 emplois perdus en 2020, 2e région de France (après l’Île de France) en terme de PSE ! Aujourd’hui, en période de préélections présidentielles, tous les candidats (déclarés officiellement ou non) parlent de réindustrialisations, relocalisations, environnement, etc. C’est juste… mais ils n’en ont que le phrasé ! Dans les actions, concrètement, on constate que les délocalisations continuent, la fermeture des services publics s’accélèrent au plus près des populations !
Le COVID a encore plus démontré que le capital façonne nos territoires et que nous sommes tous à la merci de décisions de ces grands patrons.
Le dernier exemple en date est celui de la Société Aveyronnaise de Métallurgie, plus connue sous le nom de la SAM, basée à Viviez/Decazeville, une des dernières fonderies en France, travaillant pour Renault. La société RENAULT, dont l’Etat est le 1er actionnaire, a décidé de fermer cette usine pour que les pièces soient produites en Espagne, Turquie ou encore Roumanie. Cette entreprise est viable ! Nous ne la laisserons pas partir !!!
Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien: 2022 01 10 – 8 pages SAM – VF