Travailleurs du social et médico-social, mobilisons-nous ! Dans le Lot comme partout en France
Depuis plusieurs années, nos secteurs d’intervention se modifient tant autour des modalités d’accompagnement qu’autour de nos conditions de travail qui se dégradent de jour en jour.
Les personnes accompagnées ne sont au cœur des dispositifs qu’au travers de discours, de déclarations, de communications alors que la réalité de terrain est souvent toute autre.
Les décisions politiques relayées par nos cadres institutionnels, qui osent nous faire croire que la personne accompagnée reste au cœur des réformes, ne sont qu’hypocrisies et éléments de langage. La réalité, est que celles-ci ne visent que l’économie de moyens et la rentabilité.
Sur le terrain, le manque de moyens humains, financiers et matériels est criant dans de nombreuses structures. Les équipes de terrains sont modifiées et font face à une logique de nivellement par le bas (depuis la réforme des diplômes), pour un accompagnement au rabais.
Nous constatons un turn over massif, des arrêts de travail, de l’épuisement, des démissions, des ruptures. Le constat est sans appel et pourtant, le démantèlement de notre secteur continue. La réponse apportée par le gouvernement de revoir nos conventions collectives en échange d’une éventuelle augmentation de salaire, ne comblera pas le manque d’attractivité de notre secteur.
C’est pourquoi, pour retrouver du sens dans nos métiers nous exigeons :
- L’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des publics accompagnés
- L’amélioration de nos conditions de travail pour retrouver le sens de nos missions
- Un financement de nos établissements (sécurité sociale et protection sociale) à la hauteur des besoins
- Le maintien de nos avantages acquis dans nos conventions et des salaires dignes
Le collectif Travail Social 46 et la CGT 46, l’USD CGT Santé du Lot, la CGT Hopital de Cahors, la CGT du Conseil Départemental 46 appellent les travailleurs du social à faire grève et se faire Mardi 7 décembre :
12h00 : repas tiré du sac place de la bourse
14h00 : rassemblement devant la préfecture (demande d’audience en cours)
préavis de grève 30 nov 2021 signe