

Écarts de salaires, temps partiels imposés, retraites amputées, violences sexistes et sexuelles, surcharge des tâches domestiques et familiales… Malgré des décennies de luttes, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail est encore loin d’être réalité. Alors, le 8 mars, on se lève et on manifeste pour les droits des femmes.
Malgré les discours officiels, les inégalités femmes-hommes persistent : écarts de salaires, temps partiel imposé, retraites amputées, violences sexistes et sexuelles, surcharge des tâches domestiques et familiales…

Les femmes ne demandent pas la lune, mais l’É-GA-LI-TÉ !
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, n’est ni une fête ni une commémoration : c’est une journée de grève et de mobilisation !
A l’occasion du 8 mars, la CGT appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à se mobiliser pour l’égalité réelle, l’augmentation des salaires, la fin des violences et la reconnaissance de toutes les professions majoritairement féminines.
Alors que le débat sur les retraites est parasité par des idées reçues que le gouvernement et le patronat utilisent pour justifier leurs réformes antisociales, le 8 mars s’inscrit pour tous comme une première journée de mobilisation sociale pour initier le rapport de force pour un retour à la retraite à 60 ans.

Les femmes sont les plus défavorisées par la réforme 2023 passée en force !
La persistance de difficultés pour les femmes à valider des carrières complètes est avérés:
• les femmes se retirent plus de l’emploi lors de l’arrivée d’enfants du fait du partage genrée des tâches ;
• 60% des proches aidant·es sont des femmes;
• en 2023, près de 8 salarié·es à temps partiel sur 10 sont des femmes;
• 60% des personnes au chômage ou en invalidité avant la retraite sont des femmes ;
• elles perdront les gains liés au trimestres assimilés ;
• les femmes sont surreprésentées parmi les déciles de salaires les plus bas.
Des solutions existent pour financer les retraites, l’égalité salariale femmes-hommes reporterait immédiatement 11 milliards d’euros de cotisation sociale dans les caisses des retraites !
Alors mobilisons-nous massivement le 8 mars pour l’égalité salariale !
SAMEDI 8 MARS
journée mondiale pour les droits des femmes,
la CGT du Lot appelle à :
manifester et à participer au
Carnaval Féministe
à 16h00 Parvis Mairie de Cahors
avec les collectifs et associations féministes
Retrouver sur le site grevefeministe.fr les infos concernant les mobilisations en France et dans ce dossier les outils CGT pour organiser le 8 mars sur les lieux de travail cgt/egalite-pro/communication-8-mars-2025.
tract ud cgt 46 :
affiche des collectifs et associations :
