Face à la déclaration de Guerre du patronat de l’Aéronautique, la CGT 1ère organisation syndicale de salariés en OCCITANIE a décidé d’engager un processus de mobilisation d’envergure ; Ce 9 juillet a constitué la 1ère étape le 1er temps fort.
Des 4 coins de l’Occitanie, c’est un message PUISSANT envoyé aux donneurs d’ordres, au gouvernement, mais également au Conseil Régional et autres collectivités et institutions locales (CCI et sous-préfectures, préfectures),
La pandémie a fait la démonstration que la richesse créée n’est autre que le fruit du travail des salariés !!! Dans l’Aero comme ailleurs, la richesse c’est le travail des salariés de toute une filière, de l’étude, de la fabrication de pièces du plus petit sous-traitant à l’assemblage chez le plus grand donneur d’ordre et l’investissement de tout un territoire et de ses salariés, en apportant les services, les infrastructures nécessaires au fonctionnement et au développement du secteur.
Avec 7600 avions commandés, 9 annulations, 900 avions produits par an et des milliards de trésorerie, la CGT fournit la preuve et dénonce publiquement l’absence de motif économique légitime !
Oui ! La filière est riche ! Oui ! La filière a du travail !
La CGT exige l’interdiction de tout licenciement et la réembauche immédiate de l’ensemble des salariés déjà touchés !
La CGT ne laissera pas le patronat instrumentaliser la période de récession issue d’une pandémie et de milliers de morts pour spolier une filière au profit d’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général de toute une région. Par la peur et l’urgence, le patronat accélère les restructurations en imposant aux salariés le choix entre le licenciement ou l’abandon des droits, et au gouvernement la distribution des aides publiques, c’est-à-dire faire payer avec nos impôts, les pertes, les restructurations et les projets. Une stratégie insupportable de consolidation des profits sur la filière dont le silence, des marchés financiers signe à lui seul l’aveu !
La CGT ne laissera pas une minorité imposer des choix aux conséquences économiques et sociales immédiates et durables sur l’ensemble des territoires et l’OCCITANIE qui constitue la région la plus épargnée de la Crise sanitaire et la plus impactée par la crise économique et sociale.
La CGT n’est pas dupe, en agissant de la sorte dans une filière florissante, symbole de « l’excellence et de la richesse », le patronat tente d’imposer le fatalisme à l’ensemble du monde du travail !
Nous, salariés, créons la richesse, alors, imposons légitimement d’autre choix pour la filière et l’Occitanie !
La crise c’est eux, la solution c’est nous !
Dans ce contexte, fidèle à ses valeurs, ses repères, ses fondamentaux, son histoire, la CGT se place à l’OFFENSIVE en apportant des propositions concrètes et constructives permettant des transformations sociales radicales. Le seul objectif légitime doit être la réponse aux besoins économiques, sociaux et environnementaux des femmes et des hommes qui sont la première richesse. Imposer ce cercle vertueux de la création de richesses c’est aussi apporter de véritables perspectives à nos territoires et à nos enfants et ainsi rompre avec le fatalisme, le repli sur soi et rejeter les fausses solutions.
Pour la CGT, il s’agit de placer les richesses au service du maintien, de l’amélioration de l’emploi et des compétences pour faire face à la reprise industrielle et permettre la relance économique et sociale des territoires. D’autre part, il s’agit d’imposer et renforcer l’investissement pour relever les défis de transitions écologiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle pour gagner une relance plus rapide et pérenne sur le long terme pour la filière et au-delà.
Cette filière considérée stratégique s’est bâtie sur l’intérêt général ,la puissance publique, la coopération des états, la recherche et l’investissement. Renouer avec ces exigences de rupture posent légitimement le droit d’intervention des salariés dans la gestion et les orientations de la filière et relancent nécessairement le débat sur le pilotage d’état et, de fait, sur la nationalisation de ce secteur.
Convaincu par le débat démocratique engagé au plus près, ce 9 juillet, à l’appel de la CGT, ce sont des centaines de salariés qui sont entrés dans l’action aux 4 coins de l’Occitanie pour l’avenir d’une FILIERE et de TERRITOIRE tout entier !
Sous différentes formes, c’est de manière « inédite » une mobilisation ancrée et coordonnée dans l’ensemble des entreprises de la chaine de production. A PAMIERS, autour des salariés d’AUBERT DUVAL, MAZAIR, RECAERO et de nombreux sous traitants, tout comme, à FIGEAC, autour des salariés de la Mecanic VALLEE, de BLANC AERO, RATIER FIGEAC, FIGEAC AERO, à TARBES autour des salariés de DAHER, FERROPEM et bien sûr à BLAGNAC où se sont joints salariés des entreprises donneuses d’ordre de nombreux sous traitant de la métallurgie et des sociétés d’études.
Une action qui s’est élargie de manière cohérente, à l’ensemble des salariés de la chaine de valeur avec l’engagement dans l’action des salariés d’AIR France, de compagnies et de l’AEROPORT de BLAGNAC et au regard de l’interdépendance et des effets induits, à l’ensemble des secteurs, avec partout, une convergence interprofessionnelle qui s’est exprimée avec une mobilisation de l’industrie, des services publics, du commerce, de l’Hôpital , de La Poste, EDF, SNCF….
Renforcer par la réussite de cette action de masse coordonnée, la CGT va poursuivre et amplifier son processus de mobilisation du plus grand nombre pour gagner ! Pour cela, la CGT va de manière coordonnée mettre en débat partout, au plus près, entreprise par entreprise, bassin d’emploi par bassin d’emploi nos analyses, nos solutions alternatives et nos propositions d’actions à la hauteur des enjeux et de l’attaque portée à nos emplois et notre territoire ! La CGT appelle l’ensemble des salariés de la filière AERO et plus largement de tous les secteurs à prendre toutes leur place pour construire, enrichir, décider, participer et amplifier les actions proposées sous toutes leurs formes.
La séquence de mobilisation entre dans le cœur de la période estivale dans laquelle la mobilisation pourrait légitimement s’affaiblir. L’accélération actuelle du Patronat autour de plans sociaux ou d’APC, et du GOUVERNEMENT autour des retraites, démontre leur volonté de surfer sur cette période. Fort de cette réalité et des enjeux, la CGT ALERTE et appelle à la VIGILANCE et la REACTIVITE de l’ensemble des salariés dans la période.
« A tous les moments de l’histoire, l’avenir a toujours été entre les mains des salariés par leur mobilisation », Alors AGISSONS !!!