Comme déclarée en préfecture le 8 décembre dernier, notre manifestation intersyndicale CGT, FSU, SUD, Confédération Paysanne du jeudi 14 décembre à 14h00 aurait du se tenir devant le parc des expositions de Cahors, lieu de la conférence nationale des territoires présidé par le premier Ministre. Or un important dispositif de force de l’ordre a relégué notre manifestation de 150 personnes, dans la zone artisanale « chemin d’enteste », derrière les bâtiments de « LED LIGHT DIFFUSION » à plus de 500m de l’entrée du parc des expositions de Cahors rendant notre mouvement invisible de tous.
Ce même jour à 13h57, soit 3 minutes seulement avant le début de notre rassemblement, nos organisations recevaient un mail (voir tract ci-joint) nous conviant le lendemain à une rencontre avec les « petites mains » du ministre.
Au vue des conditions précédemment décrites, la conception du dialogue social du Ministre Edouard Philippe semble plus que douteuse tant sur la forme que le sur fond.
Pour ces raisons nous avons décliné cette proposition fortuite et manquant d’une réelle volonté de dialogue social du gouvernement Macron/Philippe.