Grève du 5 décembre : réussite générale !
Localement de véritables marées humaines ont envahie les rues, avec plus de 4000 manifestants à Cahors, plus de 3000 à Figeac, plus de 500 à Biars, plus de 230 000 manifestants dans toute l’Occitanie !
Dans l’éduc, la mobilisation a été particulièrement importante avec des pourcentages oscillant entre 70 et 100% de grévistes et près de la moitié des écoles fermées.
Des taux records de grévistes ont été atteint chez les cheminots, les agents EDF et des finances publiques.
C’est une mobilisation historique à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises.
Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité des travailleur·euse·s, mais aussi des retraité·e·e·s et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.
Dores et déjà, la CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisé à le faire.
Ce combat concerne tout le monde, quel que soit son entreprise, sa profession ou sa catégorie professionnelle, car la retraite c’est l’affaire de tous !
Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.
Dans les entreprises, les départements et les communes, des Assemblées Générales doivent s’organiser afin de décider collectivement des suites de la mobilisation et de ses formes d’actions.
Dans les entreprises par la grève et en même temps lors des mobilisations dans la rue, tous revendiquent une réforme juste de notre système de retraite qui prenne en compte les différentes réalités du travail, la durée des études, l’égalité femmes/hommes et qui permette, dès 60 ans et avant pour les travaux pénibles, de partir en retraite à taux plein.
Loin d’un mouvement corporatiste comme tentait de le faire croire le gouvernement, la mobilisation sociale porte l’aspiration d’une société plus juste, plus solidaire et fraternelle..
Le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme et engager de réelles négociations pour assurer la pérennité et l’amélioration de notre système de retraite, comme l’avenir des futures générations.
Ce combat concerne tout le monde, quelle que soit son entreprise, sa profession ou sa catégorie professionnelle car la retraite, c’est l’affaire de tous ! Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.
Dans les entreprises, les départements et les communes, des Assemblées Générales doivent s’organiser afin de décider collectivement des suites de la mobilisation et de ses formes d’actions.
Les cheminots ont voté la grève demain et jusqu’à Lundi.
Une intersyndicale nationale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU, syndicats d’étudiants et organisations de jeunesse se réunira ce vendredi 6 au matin afin d’analyser la situation et de proposer d’autres « temps forts » interprofessionnels dès la semaine prochaine.
L’intersyndicale départementale se réunira également ce vendredi 6 décembre pour définir les journées d’action à venir.
La CGT du Lot portera à l’intersyndicale la proposition à minima de 2 journées d’action pour la semaine du 9 au 13 décembre
Dores et déjà, la CGT du Lot appelle à manifester :
-ce SAMEDI 7 DECEMBRE avec les privés d’emploi et précaires qui auraient la triple peine avec la réforme des retraites à points. Avec la baisse des droits qui s’applique depuis le 1er novembre, le fait d’être privé d’emploi où dans des emplois précaires, ils subiraient en plus une baisse des pensions car la réforme des retraites macron ne prends en compte que les euros travaillés !
SAMEDI 7 DECEMBRE à 10h30 à MONTAUBAN devant la CPAM à 10h30
SAMEDI 7 DECEMBRE à 11h devant la mairie de VILLEFRANCHE de Rouergue.
Dés à présents organisez-vous en covoiturage. (9h30 parking Netto Cahors- 10h15 foirail Figeac).
Macron veut en finir Avec notre protection sociale –
-le VENDREDI 13 DECEMBRE car il n’y aura pas de conquête sociale sans liberté syndicale, l’UD CGT 46, la FSU et SOLIDAIRES appellent à un rassemblement le vendredi 13 décembre à 8h00 devant le TGI, jour de l’audience au tribunal du Secrétaire Général attaqué en justice pour une distribution de tract au péage de Gignac le 28 juin 2018 contre les lois macrons qui imposent la régression sociale comme celle de l’assurance chômage ou celle des retraites.
2019-12 -13 condamnation SG – libertes syndicales3