Mercredi 28 février 2024 – 17h30 à Cahors – parvis Mairie
Contre la barbarie et pour la Paix, soyons au rendez-vous de l’histoire et agissons pour permettre que s’exprime massivement l’aspiration des peuples à la paix tant en France qu’au niveau mondial.
Cette année 2024 s’ouvre sous le triste signe de la progression de la barbarie à travers le monde et en particulier en Europe avec la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient à Gaza.
Alors qu’il présentait à l’Assemblée générale des Nations Unies une liste de domaines d’actions prioritaires pour l’année 2024, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré : « Partout dans le monde, la paix est la pièce manquante ; alors que les conflits font rage et que les divisions s’accentuent la tâche de l’ONU est de rechercher cette paix. La paix est notre raison d’être. Pourtant, alors que j’analyse la situation du monde d’aujourd’hui, ce qui manque le plus dramatiquement, c’est la paix. Du conflit à Gaza à la guerre contre l’environnement, en passant par la lutte contre la désinformation et les discours de haine et l’élaboration de pratiques durables et inclusives, la paix est le fil qui relie le monde. La paix est la voie à suivre pour sortir de ces crises interdépendantes ».
Le Secrétaire général de l’ONU a souligné que ce sont les civils qui subissent le plus gros des crises dans le monde, qu’il s’agisse de la montée du terrorisme au Sahel et des conflits à Gaza, au Soudan et en Ukraine ou encore des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo et des gangs qui ravagent Haïti.
« Pour des millions de personnes prises dans des conflits à travers le monde, la vie est un enfer quotidien, marqué par la mort et la faim », a-t-il observé.
Appelant à un effort mondial en faveur de la paix, António Guterres a spécifiquement abordé la crise à Gaza, la qualifiant de « blessure purulente sur notre conscience collective ».
Il a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, condamnant les attaques brutales du Hamas (…) dans le sud d’Israël le 7 octobre, tout en soulignant la nécessité d’une solution à deux États, Israël et Palestine.
Pour ce qui est de la guerre en Ukraine, les Nations Unies ont condamné sans ambiguïté cette guerre en exigeant que la Russie quitte l’Ukraine et en dénonçant les tentatives de ce pays pour annexer le territoire ukrainien. « Il n’y a pas d’autre voie que celle du dialogue, de la diplomatie et d’une paix juste », a insisté M. António Guterres, qui a assuré que l’Organisation continue d’œuvrer en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine, conforme à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale. Il a exhorté tous les pays à œuvrer pour éviter une nouvelle escalade et jeter les bases d’une paix durable.
C’est pourquoi nous exigeons :
- Le cessez-le-feu total, immédiat et permanent en Ukraine et à Gaza !
- L’arrêt définitif de la guerre et des déplacements forcés des populations
- Une paix juste et durable entre les peuples
Dans toutes les guerres, les perdants sont les peuples et les gagnants sont les marchands d’armes.
Il y a urgence à promouvoir des solutions diplomatiques pour mettre fin à ces guerres, sous l’égide des Nations Unies. Les déclarations d’intentions ressassées depuis des années ne suffisent pas ! Monsieur le Président Macron, il est de votre responsabilité d’agir résolument pour la Paix dans le Monde ! C’est ce que nous exigeons de vous !
Premiers signataires : CGT, Mouvement pour la Paix, FSU, Solidaires, PCF, LFI, Génération.s, les Amis de l’Humanité, LDH Cahors, Confédération Paysanne, ATTAC Lot.
L’heure est grave, les déclarations du président Macron, le sont tout autant. Il est allé jusqu’à évoquer la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine ce lundi 26 février.
Plus que jamais notre mobilisation pour la Paix est importante !
Rassemblons-nous pour une Paix Juste et Durable dans le Monde : Mercredi 28 février 2024 – 17h30 à Cahors – parvis Mairie