Alors que 750 emplois vont être supprimés chez Bosch à Rodez et que les 350 salariés de la fonderie SAM de Viviez, mobilisés depuis des mois, sont toujours dans l’expectative concernant l’avenir de leur usine. Dans le Lot, l’avenir de l’industrie et de ses emplois est tout autant menacé ou fragilisé, comme dans le groupe CAHORS (MAEC, CRDE) depuis le rachat par un financier, comme à Figeac-Aéro après plus de 250 supprimés. C’est l’emploi de tous nos départements qui est en jeu et celui de toute l’Occitanie qui est affecté.
Sans industrie, pas de service public et vice versa, d’importantes suppressions d’emploi publics sont d’ores et déjà prévues dans les prochains mois dans l’Aveyron, le Lot et dans toute la région. Cela aurait pour conséquence non seulement la destruction de centaines d’emplois dans des zones qui en sont souvent très peu pourvues, mais aussi une dégradation considérable de l’ensemble des services publics de proximité du territoire, déjà bien affaiblis par les politiques publiques de ces dernières années.
Au moment où le Comité régional CGT vient d’adopter, à l’issue de sa conférence de mi-octobre, le slogan « Vivre et travailler partout dignement en Occitanie », il est crucial de s’unir aux salariés de la SAM pour porter collectivement cette revendication de la CGT, première organisation syndicale d’Occitanie.
L’Union départementale CGT du Lot appelle donc tous les camarades et sympathisants CGT à participer au RASSEMBLEMENT organisé à :
Viviez (12) MERCREDI 1er DÉCEMBRE à partir de11H30
Toutes et tous à Viviez le 1er décembre, Soyons nombreux
Toutes et tous avec les salariés de la SAM,
Pour nos emplois, pour nos salaires, pour nos services publics!
Départ en covoiturage :
De CAHORS : RDV 9h50 parking Archipel – Départs 10h00
De FIGEAC : RDV 10h35 aire covoiturage Drauzou – Départs 10h45
Toutes et tous à Viviez le 1er décembre,
pour vivre et travailler partout dignement en Occitanie
lien vers les tracts :
-de l’UD CGT46 : 2021-12-01 tract ud 46 SAM
-du Comité Régional CGT Occitanie : 2021 11 23 – Tract Comité régional 1er décembre 2021