1 4 minutes

Des changements majeurs arrivent, qui vont avoir des conséquences désastreuses pour les usagers du service public de l’emploi :

1) A compter du 18 janvier, Pôle emploi va fermer les agences de la région tous les après-midis.

Seules les personnes ayant pu obtenir un RDV avec leur conseiller pourront entrer dans l’agence et être reçues. Des demandeurs d’emploi pourront avoir fait plusieurs dizaines de kilomètres sans pouvoir accéder à un service qu’ en tant qu’usager du Service Public, ils sont pourtant en droit d’attendre. De plus, Pôle emploi supprime (y compris le matin) la réception sur flux (sans RV) de toutes les demandes urgentes liées à la recherche d’emploi, la formation, les aides à l’embauche. Au vu du nombre de demandeurs d’emploi que chaque conseiller a à suivre, il est illusoire de penser qu’un RDV  rapide puisse être donné à tous les demandeurs d’emploi qui en auront besoin.

Dans les régions où cette organisation est déjà mise en place, comme en Picardie, le mécontentement et/ ou le désarroi des usagers est croissant,  entrainant une augmentation de l’agressivité et une incompréhension envers le pouvoir public.

2) A compter du 8 février, mise en place du « NPDE » (nouveau parcours du demandeur d’emploi) :

Les demandeurs d’emploi seront obligés de s’inscrire et de faire leur demande d’allocation par internet. Aucune autre modalité (téléphone, entretien avec un conseiller Pôle emploi) ne sera possible. Même si la Direction de Pôle emploi se veut rassurante en prévoyant une possibilité d’aide en ligne ou téléphonique, cela va aggraver les conséquences de la fracture numérique sur votre territoire pour les usagers qui ne maitrisent pas ou mal l’écrit, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’outil informatique, pour ceux qui n’ont pas internet ou des problèmes de connexion. Cela peut engendrer un découragement et un renoncement pour certains à s’inscrire et/ou à faire valoir leurs droits.

Pôle emploi a la volonté de vider les agences et de tout traiter à distance: le suivi et l’accompagnement par mél vont prendre de plus en plus de place.
Nous avons lancé une pétition en interne auprès des collègues mais aussi auprès des usagers du service publics de l’emploi afin de faire pression sur la direction de pôle emploi et la forcer à revenir en arrière.
Vous trouverez ci-joint la communication pour les usagers et la pétition à faire signer.

Elle peut également être signée en ligne:

http://www.mesopinions.com/petition/social/maintien-ouverture-agences-pole-emploimaintien/16029

Si vous pouviez diffuser à vos contacts cela nous aiderait.

argumentation et pétition à téléchargertexte en pdf

 

Nous allons communiquer auprès des élus (maires, députés, sénateurs, conseillers départementaux).

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information au 06 95 40 21 58.

Sylvie CAYRON, secrétaire section 82 12 46 de la CGT Pôle Emploi Midi-Pyrénées.

 

La CGT Pôle Emploi Midi Pyrénées

adresse-maison-maison-icone-5164-4838 Bis Rue Louis Plana

31500 TOULOUSE

telephone-icone-8868-96

05.62.16.78.16

ou

05.6216.78.12

1448110664_Network-Connectionshttp://cgt-pole-emploi-midipy.fr/

Une réflexion sur “ Changements majeurs à pôle emploi: conséquences désastreuses pour les usagers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.