0 3 minutes

Communiqué de Presse CGT46: Le service postal doit rester un service public

Courriers en retard de plusieurs jours, distribution aléatoire, un grand nombre d’usagers et entreprises sont excédés par ces désagréments dans la réception de leurs courriers et journaux.

Depuis la privatisation de la poste, les réorganisations successives (tous les 2 ans ou 3 ans) entrainent une dégradation du service public et des conditions de travail des agents. La privatisation n’a que pour premier objectif : la rentabilité. Comme toute entreprise privée, la Poste a dégagé plus de 900 Millions d’€ de bénéfices en 2018, CICE inclus (près de 300 Millions d’€). Ces profits s’accompagnent de 8000 suppressions d’emploi par an et les facteurs sont de plus en plus des travailleurs précaires (CDD, intérimaires) avec des conditions de travail qui se dégradent. A Cahors, le facteur ne classe plus son courrier à distribuer. De fait, il commence sa journée de travail plus tard, d’où l’obligation de prendre une pause méridienne pour manger et il reprend sa tournée l’après midi jusqu’à 16h30. Avec cette réorganisation, le nombre de foyers à distribuer à quasiment doublé, le facteur doit alors rentrer dans une course contre la montre pour effectuer sa tournée, sachant que dans le temps imparti la totalité de la distribution ne peut être réalisée. Avec cette séparation des tâches du métier de facteur, dans un futur proche, la Poste pourra mieux externaliser la distribution afin de réduire les coûts en pressurisant les futurs salariés d’une entreprise sous-traitante, ou peut-être des Uber !?!.

Perte de qualité du travail, stress permanent, de nombreux postiers tombent malades…

Dans ce contexte de rentabilité à tout crin, distribuer un courrier à un particulier aux confins du département ne semble plus être l’objectif premier ? Avec la privatisation, le service public n’est plus la priorité !

A l’image de La Poste, la transformation des services publics mise en place par le gouvernement Macron, fait la démonstration de toute sa nocivité pour l’usager. Une transformation qui s’étend aujourd’hui à tous les domaines des services publics, du transport (passage SNCF en SAS au 1er janvier), à la santé, en passant par l’éducation, les services publics territoriaux, les finances publiques…

La CGT appelle au retour du service postal dans les services publics et appelle l’ensemble des agents et usagers à unir leurs forces pour gagner le développement de véritables services publics de qualité et de proximité. Dés le 24 septembre unissons-nous pour gagner ! Rassemblements prévus à Cahors à 14h30 et 11h à Biars.

Cahors, le 12 septembre 2019