L’UNION DÉPARTEMENTALE DES SYNDICATS


Au carrefour de l’activité professionnelle et interprofessionnelle de la CGT.

 

L’Union Départementale et les Unions Locales sont les lieux privilégiés du fédéralisme. Des lieux où les syndicats mènent la démarche revendicative au plus proche des salariés de l’entreprise dans leur secteur. Ce sont des lieux où ils font l’expérience de l’interprofessionnel qui ne s’oppose pas à leur activité syndicale dans l’entreprise mais au contraire la renforce.

 

Rester enfermés dans l’entreprise, dans la lutte quotidienne, s’isoler des structures interprofessionnelles, est à terme voué à l’échec.

 

Pour gagner avec l’ambition de transformer la société, pour briser l’isolement imposé par le patronat, l’action syndicale interprofes­ sionnelle est indispensable.

Notre ambition de transformation de la société passe obligatoirement par une CGT forte dans toutes ses organisations à commencer par le syndicat : l’ensemble de ses syndiqués.

Si nous voulons être à la hauteur de nos ambitions, nous devons prendre soin de notre organisation en redonnant toute leur place aux syndiqués.

 

Notre démarche s’inscrit dans notre volonté de remettre la démarche CGT au centre de nos organisations.

 

Les Unions Locales sont les lieux d’interaction qui favorisent les croisements et les échanges entre les syndicats et leur Union Départementale à double titre :

  • par l’interaction entre les syndicats de l’Union Locale ;
  • comme relais de proximité entre les syndicats et l’UD.

 

Ce rapport de proximité doit s’exprimer dans une relation privilégiée entre les syndicats et les Unions Locales, entre les Unions Locales

et l’Union Départementale, avec les mêmes                 objectifs pour les Salariés et Citoyens,

défendre les droits existants et en conquérir de nouveaux.

 

Les Secrétaires Généraux d’UL, les référents de bassin d’emploi sont membres invités de droit, au sein de la CE de l’UD. De plus les SG des ULs participent au bureau de l’UD.