EHPAD Mobilisation exceptionnelle !
Mobilisation exceptionnelle dans les EHPAD et secteur de la prise en charge de la personne âgée le 30 janvier 2018.
Aujourd’hui, partout en France, les salariés (de toutes catégories, y compris de direction), les associations d’usagers, les familles … sont descendus dans la rue pour dénoncer l’inexcusable, l’incompréhensible et volontaire abandon dans lequel le gouvernement laisse les personnes âgées vulnérables parce qu’en perte d’autonomie en établissement comme à domicile.
Dans le Lot à l’appel de la CGT, c’est plus de 300 personnes qui ont participé aux rassemblements et manifestations :
- A Figeac s’est tenue, une conférence de presse réunissant des salariés des EHPADs hospitalières, territoriales ou du privé ainsi que des aides à domicile. Cette conférence de presse a été l’opportunité pour décrire en profondeur le malaise qui pèse dans ce secteur et les dangers d’une privatisation rampante. Un état des lieux avec un tour d’horizon de nos structures lotoise a été réalisé. Agents et usagers ont pu exprimer leurs besoins dans l’accompagnement de nos ainées et des personnes en perte d’autonomie.
- A Puy L’Evêque, plus de 40 personnes (agents et familles d’usager) ont participé au rassemblement devant L’EHPAD des Lavandes.
- A Cahors, 200 personnes (agents et familles d’usager) se sont rassemblés devant l’Hôpital et ont manifesté boulevard Gambetta, avec une prise de parole sur le parvis de la mairie de Cahors. Les manifestants ont directement interpellé M. Le Maire leur faisant part de leurs revendications à transmettre aux plus hautes instances .
Les personnels ont massivement répondu aux appels à la grève, malgré des réquisitions qui ont empêché beaucoup d’entre eux de participer aux manifestations.
Partout, l’ampleur de ces mobilisations qui ont rassemblé des personnels du privé, du public de l’associatif (aides à domicile…), de la plus petite à la plus grosse structure montrent la détermination et l’exaspération des professionnels et des usagers.
Partout des délégations ont demandé à porter leurs revendications dans les préfectures, les ARS, mais aussi au ministère de la solidarité et de la santé…
La CGT alerte, une fois de plus, sur la situation dramatique des établissements de santé qu’ils soient publics ou privés, ainsi que les services d’aide à domicile.
La prise en charge de la personne âgée est révélatrice des destructions engendrées par des réductions budgétaires sans fin. Elles aboutissent à des manques d’effectifs chroniques et des fermetures de services et de structures.
C’est dans ce contexte que la CGT, va examiner dès demain dans les EHPAD mais aussi dans l’ensemble des établissements et des services d’aide à domicile qui prennent en charge des personnes âgées, les suites qui seront données à ce mouvement d’ampleur.
La CGT prendra toute sa place dans les prochaines mobilisations tant que les justes revendications des personnels ne seront pas entendues par le gouvernement….