21 janvier 2021 – Journée d’action CGT Santé -Cahors
Prise de parole Nicolas Crouzat à la sortie du RDV avec Mr Lacouture (Directeur du Cabinet du Préfet du LOT)
Délégation composée de: Delmas Jérôme (Secrétaire de l’UD CGT du Lot),Isabelle Schwartz (CGT EHPAD du Lot/CSD), Danielle Prévautel (DS CGT-Lot aide à domicile), Joachim Rêche (CGT CH Cahors), Nicolas Crouzat (CGT Institut Camille Miret)
Accompagnée par Marie Piqué ( Vice Présidente de la région Occitanie en charge des questions de santé)
Chers collègues soignants, usagers et chers collègues oubliés du Ségur!
Ce jeudi 21 janvier 2021, partout en France, et plus particulièrement en ce moment devant les ARS ou les Préfectures, sont réunis des collègues de la santé et des oubliés du Ségur, afin de montrer leur colère face aux iniquités de traitements et à la baisse des moyens. A l’appel de divers collectifs et d’organisations syndicales, comme la CGT, les rassemblements comme le nôtre sont l’expression d’un mécontentement et d’une incompréhension, légitime de votre part, sur le sujet de la Santé et aussi du Ségur.
Depuis plusieurs mois, les diverses actions dans les départements sont le quotidien de l’Organisation Syndicale CGT, celle-ci ne pouvant accepter ces choix gouvernementaux intolérants.
Localement, depuis l’action d’Octobre 2020, la CGT a battu le terrain avec énergie et détermination.
Pour nous, le Ségur ne répond en rien aux revendications de tous les professionnels du public, du privé, du sanitaire, du social et du médico-social qui assurent la continuité de l’activité, dans des conditions extrêmes,pendant la crise du COVID-19 dans les établissements !!
Les métiers du Social, du Médico-social, du soin et de l’accompagnement à domicile, ont été percutés de plein fouet dès les premiers jours de la crise sanitaire dans les structures ou à domicile.
Bon nombre de travailleurs se sont retrouvés contraints d’exercer sans les protections minimales auprès des personnes vulnérables, des adultes et enfants handicapés.
La pandémie a largement mis en lumière la nécessité sociale et la grande détresse de ce secteur déjà dévasté par des années d’austérités budgétaires.
Les conséquences sont dramatiques pour les professionnels: les sous-effectifs chroniques, la charge de travail poussée à l’extrême, les glissements de tâches, le management autoritaire, tout ceci avec des salaires toujours plus bas et des responsabilités grandissantes !
Ensemble DISONT STOP !!
Le Ségur n’est RIEN pour les personnels territoriaux, associatifs, et privés de l’ensemble des services et établissements sociaux et médico-sociaux. Ceci est une véritable honte pour notre gouvernement et toujours la misère pour les salariés du handicap du Social et de l’aide à domicile.
Des grèves et des mobilisations sont toujours plus fortes actuellement mais le chemin sera sûrement plein d’embûches pour que nous puissions tous avoir des conditions de travail dignes et indispensables pour l’attractivité de nos métiers, de notre territoire et le maintien des prises en charge dans cette période difficile.
Nous ne sommes pas des héros mais des professionnels investis dans nos prises en soins.
La Santé souffre, elle a mal, très mal, Les soignants, les accompagnants sont fatigués, usés mais présents et cela jusqu’à quand?
Notre gouvernement navigue à vu avec l’irrespect et le mépris le plus total des personnels et des patients.
Dans la Santé, la Psychiatrie, déjà le parent pauvre du soin, tire la sonnette d’alarme et s’inquiète pour les mois, les jours à venir. Les indicateurs de l’état concernant la santé mentale des jeunes, des adultes et de nos anciens sont inquiétants. Dans le contexte social anxiogène, en lien avec l’épidémie et les plans sociaux qui en découlent, le gouvernement doit prendre en compte l’importance de l’accompagnement psychique afin d’éviter des catastrophes. Seule l’ouverture de lits et des bras supplémentaires pourront y répondre.
Ne soyons pas abattus, soyons combatifs et solidaires pour que toutes les injustices qui nous touchent, de près ou de loin, ne soient plus des états de fait dans notre pays, dans notre entreprise ou notre association.
Merci à tous de votre mobilisation à cette heure matinale. La météo n’est pas avec nous aujourd’hui mais il faut prendre cela comme un signe car par la lutte et notre solidarité entre salariés nous aurons des jours meilleurs.
Solidaires, unis et combatifs sont les mots qui nous ressemblent et nous rassemblent