La caravane des saisonniers de la CGT a terminé sa tournée à Rocamadour, partie le 6 juillet de Paris, elle a permis à des milliers de travailleurs de connaître leurs droits.
Un stand aux couleurs de la CGT s’est positionné ce 24 juillet sur le parking en haut de Rocamadour pour renseigner les salariés saisonniers, une dizaine de syndicalistes ont enfilé des tee-shirts aux couleurs du syndicat Cgt bardé du slogan « Le travail n’a pas de saison ».
Ils ont été au centre de Rocamadour, dans les boutiques, restaurants etc.… à la rencontre des
saisonniers et de leurs employeurs, distribuant le guide des droits des saisonniers et se renseignant sur leurs conditions de travail.
« 65 % des saisonniers ne connaissent pas leurs droits », nous sommes là pour les informer, l’accueil est majoritairement bienveillant de la part des salariés comme des employeurs, « dont certains sont même demandeurs d’informations.
En France ont compte plus de 2 millions de travailleurs saisonniers, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Une saisonnalité de certaines activités existe dans l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme, mais elle ne doit pas servir de levier pour augmenter la précarité des salariés.
Outre l’information des saisonniers sur leurs droits, ce « Tour de France social » a permis d’interpeller les vacanciers sur les conditions de vie et de travail souvent précaires des saisonniers et aussi de donner le contact de la CGT au niveau local. La CGT souhaite un nouveau statut du travail du salarié dans lequel les droits sont attachés à la personne : progressifs, cumulables au fil de sa carrière et transférables d’un employeur à un autre.
Pour atteindre cet objectif, il faut que le contrat à temps plein et à durée indéterminée soit la norme avec reconnaissance de la pluriactivité, des compétences et des qualifications, alternance de période de formation/emploi/congés, reconduction automatique des contrats…
Matence Patrice