Communiqué de presse : Pour la RELAXE de notre secrétaire général !
Le 28 juin dans le cadre d’une journée d’action intersyndicale CGT/FO pour l’augmentation des salaires, pensions, et l’abrogation des ordonnances Macron qui accentuent la précarité, une distribution de tracts s’était déroulée sans incident au péage de Gignac (A20).
En plein mois d’août, 5 militants CGT dont Jérôme Delmas, secrétaire général de l’UD CGT du Lot, étaient convoqués à la gendarmerie.
Le 5 novembre 2018, le procureur décidait de poursuivre à l’encontre de Jérôme Delmas.
Le 10 Mai, au tribunal de Cahors, sans audience, ni défense possible, Jérôme a été condamné par ordonnance pénale à une amende de 500€, non en tant que secrétaire général de l’UD CGT, mais à titre personnel pour, nous citons : «Occupation du domaine public routier non autorisée et non conforme à sa destination». Comme si, à lui seul, il avait le 28 juin dernier «occupé» le domaine très «public» de l’autoroute plutôt très «privé».
Cette attaque de l’organisation CGT est une atteinte grave à l’action syndicale, au droit de manifester et à la démocratie ! Il n’y a pas de conquête sociale sans liberté syndicale. Dans un contexte de forte contestation sociale, fiscale et environnementale, le gouvernement répondant aux attentes patronales veut empêcher toutes contestations.
La Commission Exécutive de la CGT du Lot réunie le 6 juin 2019, a décidé à l’unanimité de faire opposition à la condamnation de notre camarade et secrétaire général de l’Union départementale CGT du Lot, Jérôme Delmas, et demande sa relaxe immédiate avec l’arrêt de toute poursuite à son encontre.
La Commission Exécutive de la CGT du Lot