Le 18 janvier, le président Macron descendra dans le Lot.
Après son enfumage avec sa fausse revalorisation du SMIC que nous payerons de notre poche, il prétend vouloir ouvrir « un grand débat » en précisant qu’il poursuivra son programme de « réformes », celles qui provoquent les colères sociales actuelles. La question : salaire /pension retraite/chômage est absente de ce débat!?!
Il a choisi d’ignorer la colère de toutes les victimes de sa politique, qui fait exploser les inégalités, aggrave l’injustice fiscale, handicape durablement l’économie du pays. Vient-il pour continuer son enfumage ou pour écouter ceux qui triment au boulot, en précarité, en maladie, à la retraite… trop souvent pour des clopinettes ?
Les réformes du code du travail (loi el Khomri, loi Macron) n’ont pas créé d’emploi (6 Millions de privé d’emploi). Bien au contraire, elles ont accentué la précarité et dégradé les conditions de travail de ceux qui ont un boulot.
La diminution des effectifs et des moyens dans les services publics affaiblissent leur mission, leur qualité et leur proximité. Dans nos territoires cela se traduit notamment par l’augmentation des déplacements, de la fatigue et des risques!
Avec la suppression de l’ISF et l’augmentation du CICE, il accentue l’injustice fiscale ! En 2018, avec un record de 57,4 Milliards de dividendes reversés aux actionnaires en France! Rappelons à Macron que depuis la crise de 2007 ses amis du Medef ont été épargnés des mauvais coups et que pendant ce temps ils épargnent et s’engraissent sur notre dos !
Ensemble Interpellons Macron, et revendiquons :
- de véritables mesures de progrès social en faveur des salarié·e·s, des jeunes, des privés d’emploi, des retraité·e·s.
- l’arrêt de toutes formes de répression à l’encontre des manifestants
- la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires, pensions et minima sociaux et le renforcement des garanties collectives ;
- le développement des services publics de proximité pour améliorer le quotidien des populations dans tous les territoires ;
- la relocalisation des emplois sur le territoire dans l’industrie, dans l’agriculture
- la reconquête d’une Sécurité sociale de haut niveau, solidaire, universelle, à partir des richesses créées par notre travail.
Salarié·e du public, du privé, étudiant·e, jeune, retraité·e, précaire ou privé·e d’emploi,
Ensemble, manifestons Vendredi 18 Janvier
DEVANT LE PALAIS DES CONGRES de SOUILLAC
Point de rendez-vous – 11h00 – Route de Sarlat proche Souillac (Lieu dit « Les Cuisines ») – prévoir casse croute tirer du sac et thermos
tract imprimable ici : 2019-01-18 TR Macron dans le Lot
Cet appel s’est élargie aux organisations syndicales, politiques, associations et collectifs de citoyens avec le tract ci-joint :
2019_01_18 tract_souillac maree pop v7