0 7 minutes

Le 1er mai est une journée de lutte internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.

Plus que jamais le monde du travail doit s’unir, s’organiser et réagir pour imposer d’autres choix.

Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, la mobilisation sera nécessaire. La situation économique et sociale est en effet marquée par l’aggravation des inégalités, de la précarité et par la crise écologique qui s’accélère dangereusement. Les questions des salaires, des services publics, de protection sociale et de transition écologique devraient être au cœur des débats et amener des réponses concrètes

Décidées à construire les mobilisations unitaires afin d’obtenir des avancées et cesser toutes les régressions sociales et environnementales, lutter contre la montée de l’extrême droite, ensemble et dans l’unité, la CGT appelle à une forte journée de mobilisation ce 1er mai sur l’ensemble du territoire, pour l’amélioration des droits des travailleur-se-s, pour le progrès social, la paix et la solidarité internationale.

TOUT AUGMENTE SAUF LES SALAIRES…ÇA SUFFIT !

Pour la majorité de celles et ceux qui ont fait fonctionner le pays pendant ces deux ans de crise sanitaire, les salaires sont trop bas pour faire face aux prix qui s’envolent. Dans le même temps, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie. Les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8% en moyenne. 69,4 milliards d’Euros de dividendes ont été reversés aux actionnaires du CAC 40 en 2021 !

C’est là qu’il faut aller chercher l’argent pour financer des mesures de progrès, augmenter les salaires et créer des emplois !

Il est urgent de rompre avec la logique financière et dire stop aux dividendes, de contrôler les aides publiques, de relocaliser, de former les salariés, d’augmenter les salaires et pensions !

Pour lutter contre les semeurs de haine. Les organisations s’indignent de la montée des discours d’extrême droite qui propagent la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme et qui rejettent les luttes sociales, féministes, humanistes, ou encore d’identités sexuelles et de genre. Les organisations appellent à faire de ce 1er mai un moment fort de réaffirmation des valeurs de solidarité et d’égalité et d’opposition à toutes les formes de discriminations.

 

Pour la paix et la solidarité internationale. Fidèle à sa tradition internationaliste, le mouvement syndical placera aussi ce 1er mai sous le signe de sa solidarité avec le peuple ukrainien, et tous les peuples victimes des guerres. Les réfugié-es, d’où qu’elles et ils viennent doivent être accueilli-es dignement et sans discrimination, les citoyen-nes russes et biélorusses qui expriment leur opposition à la guerre doivent être soutenu-es. Nos organisations dénoncent l’agression de la Russie et militent pour la paix. Celle-ci passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et par le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples et du droit international. Les crimes de guerre doivent être dénoncés et punis quel que soit le pays où ils sont commis. Enfin, les organisations syndicales exigent une politique d’accueil humaniste qui soit la même pour toutes et tous les réfugié-es quels que soient leurs pays d’origine.

Pour toutes ces raisons, la CGT, l’UNSA, Solidaires, la FSU, l’UNEF, la VL, le MNL et la FIDL appellent salarié-es, agent-es public-ques, jeunes, retraité-es ou encore les privé-es d’emploi à participer aux rassemblements et aux manifestations le plus massivement possible le 1er mai.

Ensemble revendiquons :

Avant comme après les élections, la CGT s’opposera aux reculs sociaux et construira avec les travailleurs et les travailleuses les luttes nécessaires à la défense de leurs intérêts. D’ores et déjà, pour nos salaires, nos retraites et nos emplois, la CGT appelle l’ensemble des salarié.e.s et des organisations syndicales à faire du 1er Mai une journée de mobilisation unitaire exceptionnelle pour porter ces revendications, une journée de rassemblement pour les droits des travailleurs et des travailleuses, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

Ensemble revendiquons :

• Le SMIC à 2 000 € brut et la revalorisation de tous les salaires dans le public et le privé ainsi que des pensions.
• La baisse de la TVA, à 5,5% sur le prix des carburants, du gaz ou de l’électricité et construire un pôle public de l’énergie.
• L’indexation automatique des minima de branche et des conventions collectives sur le SMIC.
• L’ augmentation des salaires qui prenne en compte les niveaux de qualification et l’expérience professionnelle.
• L’égalité salariale et professionnelle entre les Femmes et les Hommes.
• Des embauches et des relocalisations de productions, d’entreprises et de services.
• Des projets de réindustrialisation en lien avec les impératifs environnementaux.
• Une augmentation des minima sociaux et de nouveaux droits pour les précaires et privés d’emplois.
• La retraite à 60 ans, maintien des régimes spéciaux et aucune pension inférieure au SMIC.
• La réduction du temps de travail hebdomadaire à 32h sans perte de salaire.
• Le maintien et développement de tous les services publics (santé, éducation, culture.).
• Le retour de l’impôt sur la fortune, son amélioration dans sa fonction de solidarité et de progressivité.

 

L’intersyndicale CGT, FSU, FO, UNSA, Solidaires, appelle à un Rassemblement et une Manifestation:

DIMANCHE 1er Mai

Cahors : à 11h00 Place Mitterrand

Biars: à 11h00 Mairie de Biars – Place de la Gare

Capdenac gare : à 10h30 Kiosque (place 14 juillet)

Tract ici  : 2022-05-01 1er mai intersyndical vf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.