0 6 minutes

Le 7 Mars les salariés des secteurs sanitaires et médico-sociaux seront en grève et en manifestation.

Au quotidien les personnels ne sont plus en capacité de répondre convenablement à la demande, quand survient un phénomène épidémique, grippe, bronchiolite,… le système explose, conséquence des milliers de fermetures de lits décidées ces dernières années par le gouvernement.

La pression insupportable qui pèse sur le personnel entraîne actuellement une augmentation jamais vue de cas d’usure professionnelle ou de suicides chez les professionnels de la santé et du social.

Les fermetures d’établissement ou de services, de maternités, l’austérité imposée se répercute aussi sur les habitants : éloignement, difficultés d’accès aux soins, engorgement des services, baisse de la qualité des soins. Cette situation ne pourra que s’aggraver avec la fusion des 850 hôpitaux dans 150 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) que la Ministre Touraine veut imposer.

La chirurgie en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) et les sorties précoces sont maintenant imposées, non pas dans l’intérêt du patient mais parce que ça coûte moins cher!

La destruction progressive du système de santé publique ouvre grand la voie à sa privatisation. Conséquence, la santé, deviendra de plus en plus coûteuse, de moins en moins accessible à l’ensemble de la population.

Les structures médico-sociales n’échappent pas à cette règle, fermeture de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, d’accueil de jeunes mineurs isolés…, il est de plus en plus difficile de trouver une place pour l’accueil du handicap !

Les fusions d’associations, comme les regroupements dans le public favorise la création de groupes en situation de monopole. C’est aussi le cas pour l’aide à domicile avec des structures privées lucratives qui peu à peu gangrènent ce secteur.

Dans les EHPAD et les maisons de retraite, c’est la course à la place et les maltraitances «institutionnelles » font régulièrement la une de la presse locale.

Parce qu’il y a urgence à renforcer un processus de résistance pour bloquer la poursuite de cette politique d’austérité des gouvernements successifs imposées aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales participant au service public:

Parce qu’il y a urgence d’alerter la population sur le lien à faire entre ces politiques d’austérité contre l’hôpital et la sécurité sociale et les difficultés d’accès aux soins de l’ensemble des citoyens à part les plus riches.

Parce qu’il y a urgence d’alerter la population sur le lien à faire entre ces politiques d’austérité et les chiffres alarmants de la mortalité sur l’ensemble de nos territoires.

Les Fédérations FO CGT SUD invitent toutes celles et ceux qui se sentent concernées à venir témoigner leur solidarité aux personnels qui aujourd’hui sont exaspérés et à bout de souffle.

Les personnels aujourd’hui ont du mal, et n’acceptent plus d’être dans l’impossibilité de répondre aux demandes de soins et d’accueil pourtant légitime d’une population elle-même de plus en plus précarisée, maltraitée par les mesures d’austérité et d’une politique d’abandon du service public républicain par rejet de l’Etat, qui remet en cause l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire.

Ça suffit !

Nous appelons la population à combattre avec nous l’austérité imposée par les lois de financement de la Sécurité sociale aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, en exigeant l’abrogation des lois hospitalières (Bachelot et Touraine) pour bloquer la réduction de l’offre de soins organisée à travers les GHT aux hôpitaux ainsi qu’à la réduction des moyens pour l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médicosociales.

– Contre les fermetures de lits et de services qui débouchent sur des déserts sanitaires et sociaux.

– Contre les forfaits, franchises et dépassements d’honoraires, pour l’accès aux soins aux services sociaux et à une prise en charge du handicap, partout pour toutes et tous.

– Pour la défense de la Sécurité Sociale qui finance le secteur sanitaire, social et médico-social.

La population a toute sa place aux côtés des agents hospitaliers et du secteur de l’action sociale dans la grève du 7 mars 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.