Le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République, c’est une victoire pour la démocratie. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, c’est le sens de notre engagement historique.
Malgré tout, le score réalisé par le FN est à la hauteur de la désespérance sociale, elle-même la conséquence des renoncements successifs des différents gouvernements à œuvrer véritablement pour la justice sociale. Combattre le Front national, c’est avant tout rompre avec les politiques libérales. C’est dans cette optique que la CGT œuvrera, par la mobilisation sociale, pour imposer d’autres choix, agir pour le progrès social et un monde de paix.
La Direction nationale de la CGT s’exprimera de manière plus approfondie, apportera son analyse politique sur ce scrutin et ses conséquences, à la suite de sa réunion du mercredi 10 mai 2017.
Montreuil, le 7 mai 2017
Il ne faut pas oublier de mettre en avant l’abstention très importante pour une élection présidentielle, proche de celle de 1969 . Mieux, les votes blancs et nuls n’ont jamais été aussi importants dans ce type d’élection, près de 12 % (le double au minimum). Notre Président ne doit il pas la moitié de ses voix uniquement au rejet de l’extrême droite.
L’élan qui a porté cette campagne va pouvoir s’exprimer sur le terrain de nos luttes !