Communiqué CGT, FO et CFDT de Lot Aide à Domicile, UD CGT 46:
Des centaines de professionnel.le.s du secteur de l’aide, du soin et du maintien à domicile se sont mobilisé.e.s, un peu dans toute la France, jeudi 23 septembre, à l’appel de la CGT ainsi que le 5 Octobre en intersyndicale.
A l’échelle nationale, ce sont 100 000 emplois qui manquent dans le secteur de l’aide à domicile.
Après plusieurs années d’attente d’une loi « grand-âge » ou d’une réforme ambitieuse, le Premier ministre vient d’annoncer un plan d’aide de 400 millions d’euros en faveur de l’autonomie des seniors dont 240 millions pour le secteur de l’aide à domicile. Un tarif plancher national de 22 euros par heure d’intervention censé permettre une égalité territoriale.
Cette mesure n’aura aucune répercussion sur les emplois et les salaires à Lot Aide à Domicile. D’ailleurs notre employeur n’envisage aucune revalorisation des salaires au-delà des 0,5% prévue dans sa dernière phase d’un accord triennal, alors que le SMIC augmente mécaniquement de plus de 2% suivant l’évolution du cout de la vie (augmentation des produits de première nécessité : denrées, gaz, électricité carburant…)
L
La CGT, FO et CFDT de Lot Aide à Domicile, l’UD CGT 46 appellent les AIDES à DOMICILE de tout le département, à une GREVE RECONDUCTIBLE et à MANIFESTER le :
VENDREDI 29 OCTOBRE
Rassemblement à CAHORS à 9h30 (Rd point de Regourd)
L’intersyndicale demande à rencontrer le représentant du gouvernement, les élus et revendique:
- L’amélioration immédiate des rémunérations de tout le personnel.
- Des conditions de travail dignes et la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers, avec de vraies dispositions pour la prévenir et la réparer
- Des recrutements massifs pour pallier les besoins de la population et pour soulager des professionnel.le.s épuisé.e.s par les efforts fournis durant ces derniers mois.
- La création d’un grand service public de l’aide à l’autonomie englobant l’aide à domicile, avec un financement de la perte d’autonomie au titre de la maladie par la Sécurité sociale et des personnels bénéficiant de garanties collectives de haut niveau.
Lien vers le tract : version double tract