Le 5 février, 1500 manifestants, à l’appel de la CGT, ont arpenté les rues de Cahors, Figeac, Biars pour dire leur colère face aux injustices sociales, fiscales territoriales.
L’éducation n’est pas épargnée par cette politique qui provoque l’augmentation de la fracture sociale et des inégalités entre les territoires, laisse de plus en plus de citoyens sans services publics de proximité et impose des réformes porteuses de régression sociale pour l’Éducation nationale et ses personnels.
A l’initiative de la CGT, une AG s’est tenue à la suite de la manifestation de Cahors. Des organisations syndicales, des Gilets jaunes, des citoyens sans étiquette ont pris la parole pour discuter, échanger et proposer.
Diverses idées ont émergé, mais la défense des services publics est pour tous une urgence sociale départementale et l’AG a donc décidé que l’action à mener prioritairement à ce jour, est la défense des écoles publiques sur notre territoire, écoles publiques fortement mise à mal depuis plusieurs années par des cartes scolaires qui, année après année, privent le département d’une offre scolaire équitable pour tous les citoyens et mettent les enseignants en grande difficulté dans leur quotidien professionnel .
Vous trouverez en PJ l’appel de l’AG à un rassemblement devant la Préfecture lors du CDEN du 12 Fevrier. La CGTEduc’action 46 soutient cet appel .
APPEL A LA MOBILISATION LORS DE LA TENUE DU CDEN
MARDI 12 FEVRIER 2019 – 14H00- DEVANT LA PREFECTURE DU LOT – Place Chapou