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Depuis le 16 octobre 2015, les agents de conduite de la région font valoir leur droit de retrait concernant certaines séries de matériels ferroviaires.

Ces engins souffrent de défaillances de conception appelées «déshuntages ». Dans les faits, ils « disparaissent » des écrans de contrôle, ne ferment pas toujours automatiquement les signaux et les passages à niveaux comme ils devraient normalement le faire. Il s’agit d’un risque majeur susceptible d’occasionner des collisions ferroviaires, des collisions avec des véhicules routiers, des déraillements.

Ces défaillances concernent notamment les engins TER de la série X73500. Ils sont au nombre de 27 sur notre région.

Plusieurs accidents sont à déplorer, notamment des collisions mortelles avec des véhicules routiers en 2006 en Bretagne ou en 2012 dans la région de Nantes. Récemment, un train composé de ce matériel a franchi un passage à niveau barrières ouvertes à 130 km/h sur la région de Bordeaux et un autre a déraillé en gare de Ste-Pazanne sur la région de Nantes.

Sur notre région, ces risques de déshuntages concernent uniquement les circulations de ce matériel sur les lignes : Toulouse-Colomiers, Toulouse-Tessonières et Capdenac-Figeac.

Les mesures d’ententes prises par la direction de la SNCF, avec l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire, ne permettent pas de protéger totalement de ces risques. Jamais dans l’histoire de la SNCF des dirigeants n’ont laissé circuler des trains en sachant que la sécurité n’est pas garantie.

Aujourd’hui, confrontés aux manques de réaction de leurs dirigeants, les agents de conduite de la région, pleinement conscients des dangers, seront obligés de refuser de laisser circuler des trains qui menacent la sécurité.

Les cheminots et la CGT sont conscients des désagréments subis par les usagers, mais sont profondément attachés à un véritable Service Public de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises, sûr, fiable et de qualité.

La Fédération CGT des cheminots a saisi le Ministre des transports de cette question primordiale de sécurité ferroviaire par courrier du 30 octobre dernier.

Nous ne saurions admettre une politique de risque calculé, pour la sécurité des usagers et la nôtre.

NOUS NE RISQUERONS NI LA VIE DES USAGERS, NI LES NÔTRES !

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TRACT USAGERS

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TRACT CGT

 

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