Une communication du CCESV nous donne connaissance de la fiche de poste du prochain DASEN du Lot et de la réponse de la Préfète aux parents de Vire.
Après cette lecture, difficile de se faire des illusions sur les intentions de l’administration.
La CGT Educ’action 46 écrivait il y a deux ans dans le journal de la CGT46 que 136 écoles étaient, à terme, menacées de fermeture, à l’époque nous sommes passés alors pour des oiseaux de mauvais augure toujours prêts à l’exagération; malheureusement nos craintes sont en train de se confirmer et plus personne n’ose plus contredire cette sombre hypothèse.
La préfète parle de » la singularité du Lot (record de France d’écoles à 1 ou 2 classes) » qui « pose de réels problème d’équité et de soutenabilité budgétaire » : tout est dit …
Face au refus de dialogue de l’administration, les citoyens n’ont plus d’autres solutions que l’intensification et la poursuite des actions.
La CGTEduc’action est solidaire de toutes les actions menées en faveur du maintien des écoles dans nos villages et des services publics de proximité de qualité sur tout le territoire.
prochaine réunion mercredi 15 mars
à 21h à Montfaucon, salle des fêtes
Pour la CGTEduc’action46
Isabelle Baudis
sden.cgt@gmail.com
06 06 89 46 46
la communication du CCESV:
Nous avons eu connaissance de 2 documents édifiants et révoltants :
(pièces jointes)
1 – la fiche de poste officielle du prochain DASEN dans laquelle on peut découvrir le descriptif du poste avec écrit en toutes lettres la volonté de « poursuivre et d’intensifier les mesures de réduction de la dispersion du réseau scolaire pour favoriser les regroupements concentrés ».
2 – une réponse de la préfète aux parents d’élèves du RPI Vire sur Lot, Duravel, Touzac, Soturac qui dit clairement que toutes les écoles d’ 1 ou 2 classes sont appelées à être fermées.
Dans notre département du Lot, 109 villages possèdent une école d’1 ou 2 classes ,(liste jointe ),mais aussi 13 autres communes ayant plusieurs écoles (1 maternelle et 1 élémentaire) dont une avec 1 à 2 classes.
Donc, aujourd’hui, au vu de ces documents, nous pouvons affirmer et donner cette liste des écoles visées par ce projet affiché de fermeture pour les années à venir !