Hier 7 décembre, une mobilisation exceptionnelle a eu lieu avec plusieurs dizaines de milliers de travailleurs(ses) sociaux en grève et dans la rue ! En Occitanie plus de 600 manifestants à Montpellier, 1000 dans le Gard, 300 en Aveyron, 300 dans le Gers, 350 à Mende, 2500 à Toulouse avec les ariégeois et tarnais garonnais, 200 à Carcassonne, plus de 150 à Cahors avec plusieurs établissements fermés au vu du nombre de gréviste. Pour le Lot c’est un rassemblement historique pour le secteur !
A Cahors, à l’issue du rassemblement où une délégation été reçue en préfecture, les débats et échanges ont continué à la bourse du travail où la nécessité de poursuivre le mouvement pour se faire entendre est ressortie tout en faisant valoir de nombreuses convergences avec le secteur de la santé. Le collectif se réunira à la bourse le 15 décembre à 18h pour échanger, débattre et proposer de nouvelles modalités d’action.
Contre la Dégradation des conditions de travail, contre le Management de plus en plus autoritaire avec une politique du chiffre et du rendement, contre la Perte de sens du travail, contre la Multiplications des arrêts-maladie,burn-out, ruptures conventionnelles, démissions, suspensions dûes à l’obligation vaccinale, licenciements pour inaptitude… Contre la Stagnation des salaires depuis 20 ans, contre la Chute libre des capacités de vie et de travail des professionnel.le.s…
La CGT dénonce cette décrépitude du secteur social, médico-social et du handicap
La CGT revendique:
- L’ augmentation de nos salaires et l’extension des 183 € aux salarié.e.s exclu.e.s .
- La formation et l’embauche massive de professionnel.le.s
- L’arrêt des restructurations incessantes et délocalisations/suppressions de services et de lits.
- L’amélioration de nos conditions de travail.
- Un départ à la retraire à 60 ans et la reconnaissance de la pénibilité pour un départ anticipé de nos métiers.
- Aucune sanction, suspension ou licenciement en lien avec l’obligation vaccinale.
- Un financement de nos établissements, de la sécurité sociale et de la protection sociale à la hauteur des besoins.