Pour l’aéronautique et l’emploi dans notre territoire
Rassemblement à Figeac le 9 Juillet à 11H00
devant la Sous-Préfecture
Des Rassemblements auront lieux également le 9 Juillet partout en Occitanie (Toulouse, dans le Gers , l’Ariège…). Envoyons un signal fort pour le maintien de l’emploi, la réduction du temps de travail sans perte de salaire !
Imposer d’autres choix pour l’avenir de nos emplois et de notre territoire, c’est possible et légitime!
Parmi tous les secteurs touchés, la pandémie frappe deux piliers de l’économie de notre territoire: l’aéronautique et le tourisme.
L’aéronautique, est le 1er employeur du Figeacois. Tout en n’ayant cessé d’alerter sur les risques d’une économie dépendante d’une mono industrie, la CGT appelle à ne pas céder aux discours fatalistes qui conduirait au paradoxe d’un secteur épargné par la pandémie mais impacté par la crise économique!
Dans le cadre de la journée d’action Régionale sur l’aéronautique, la CGT, première organisation syndicale représentative dans la Mecanic Vallée et sur le territoire Figeacois a décidé de s’adresser aux salariés du privé et du public, aux citoyens et aux élus.
Dans le contexte actuel, il ne faut pas céder à la panique.
L’aéronautique a connu depuis plus de vingt ans une croissance record, ce qui a permis aux grandes entreprises comme Ratier-Figeac et Figeac-Aéro de cumuler des dizaines de millions d’euros de trésorerie.
La crise que traverse l’aéronautique est conjoncturelle et pas structurelle, la trésorerie de ces deux entreprises doit permettre d’aborder le futur avec sérénité pour l’ensemble des salariées de Ratier-Figeac et Figeac Aéro ainsi que pour les salariés des petites entreprises aéronautiques sous-traitantes et au-delà pour tous les salariés du bassin d’emploi.
Le chantage à l’emploi organisé par le patronat pour imposer des régressions sociales tout en siphonnant les aides publiques est inacceptable !
Il y urgence d’imposer d’autres choix et exiger que les richesses crées par les salariés servent à la solidarité pour maintenir et développer les emplois sur notre territoire.
La Cgt porte de légitimes revendications :
- Maintien du salaire à 100% pour les salariés en activité partielle,
- Départ anticipé des plus âgés afin de conserver dans l’emploi les jeunes, CDD, intérims et prestataires.
- Diversification des activités,
- Relocalisation des productions,
- Organisation du travail en 32 heures sans perte de salaire,
- Ne pas accepter les outils de régressions sociales créés par la Macronie (ARME, APC).
Ces revendications sont légitimes et permettront de garantir le développement industriel, de pérenniser nos emplois et les activités dans la Mecanic vallée et sur le Figeacois.
Jeudi 9 juillet 2020
Rassemblement à11h00
Devant la Sous-Préfecture
Pour garantir l’emploi et l’avenir de l’aéronautique sur notre territoire.
Partout en Occitanie comme à Figeac, manifestons :
La CGT appelle tous les salariés de la filière à faire grève et à participer à ce rassemblement.
La Cgt appelle l’ensemble habitants du bassin de vie à se joindre au mouvement.2020 06 24 – 4 pages Filiere aeronautique – Version
Appel de l’UD 46 : 2020-07-02 aero 9 juillet ud