Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, MODEF, FGR, UNEF et UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du Gouvernement. Le soutien de la population au mouvement social s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grèves et de manifestations du vendredi 24 et du mercredi 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C’est la preuve d’un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement.
L’avis du Conseil d’État est un désaveu cinglant à la stratégie gouvernementale. Cette réforme est décidément injuste et dangereuse. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les biais de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certain-es catégories.
A l’ouverture de la « conférence des financeurs », nos organisations syndicales réaffirment leurs propositions d’augmentation des recettes des régimes de retraites, qui passent par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salarié-es.
Mobilisons-nous pour gagner un financement solidaire et durable, c’est possible !
- En développant l’emploi,
- En augmentant les cotisations patronales,
- En taxant les revenus financiers,
- En augmentant les salaires et en imposant l’égalité salariale F/H. Ce qui était possible après guerre, dans un pays ruiné, l’est encore plus aujourd’hui avec 30 fois plus de richesses (PIB multiplié par 178)! Pour les retraités actuels et pour les générations futures, n’acceptons pas l’inacceptable !
À travers cette réforme, le gouvernement ne cherche qu’une chose : livrer aux appétits du monde de la finance le budget de la Sécurité sociale et en finir avec plus de 70 ans de conquis et de progrès sociaux. C’est le système à « l’américaine » qui est prôné, où les salariés (qui en ont les moyens) cotisent « librement » dans des fonds de retraites pour compléter leur maigre pension qu’ils touchent de l’état.
Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l’opinion publique, l’avis du Conseil d’État : le projet de réforme des retraites n’a jamais été si fragile. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, MODEF, FGR, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation dès maintenant et tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine par des actions diversifiées : rassemblements, retraites aux flambeaux, dépôts d’outils symboliques des métiers, etc. Il n’y aura pas de trêve.
Elles appellent à faire du jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Elles appellent à interpeller les parlementaires. Elles mettent en perspective des actions de mobilisation notamment la semaine d’ouverture des travaux à l’Assemblée Nationale et tout au long des débats parlementaires. Dans le Lot, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, MODEF, FGR, UNEF et UNL appellent à faire grève et à manifester :
Jeudi 6 Février
CAHORS : 13h00 – AG à la Bourse
14h30 – place Mitterrand
FIGEAC : 14h30 – parking Lycée Champollion
AG place Vival en fin de manif
BIARS : 10h00 – place Germaine Moreau (Hôtel de Cère)
2020-02-06 tract- intersyndical retraite 6 fevrier 2020V3b