Communiqué CGT 46 : Halte à la répression Syndicale
Soutien aux postiers de Gramat en grève.
Mobilisés avec la CGT, les postiers de Gramat sont en grève depuis le 27 mai pour obtenir leurs légitimes revendications et pour l’amélioration de nos services publics postaux de proximité.
Depuis le 2 juin, la CGT a saisi la préfecture pour une médiation, afin de sortir de l’impasse dans laquelle la Poste s’enferme !
Les agents demandent : la mise en adéquation des effectifs avec la charge de travail en commençant par l’embauche des salariés en contrat précaire, l’arrêt de la réorganisation qui n’a pour but que de casser le métier et dégrader les conditions de travail.
Après plusieurs manifestations à Gramat, Cahors, et malgré un large soutien de la population locale avec une pétition ayant recueillie plus de 500 signatures, la Poste est restée sourde à toutes revendications. C’est au 43e jour de grève des postiers de Gramat, grâce à leur détermination sans faille, et avec l’appui de camarades de l’interpro (territoriaux, educ’action, retraités, métallo…), que ce jeudi 8 juillet avec un rassemblement au centre de tri départemental, la Poste a été contrainte d’accepter de la médiation.
Vendredi 9 juillet à midi, 7 postiers de Gramat étaient assignés au tribunal de CAHORS le 15 juillet à 11h pour « blocage du bureau de poste de Gramat ». Fausses accusations, témoignages contradictoires… la Poste fait feu de tout bois pour incriminer et réprimer l’action syndicale, en ciblant des salariés parfois même non gréviste !
Par cet acte scandaleux, la Poste jette de l’huile sur le feu alors que la négociation avec le médiateur de la république vient de débuter ce lundi 12 juillet. Une nouvelle fois, l’attitude revancharde de la direction de la Poste dénote de son mépris vis-à-vis de ces agents et du service public qu’elle devrait défendre. Elle porte l’entière responsabilité d’une négociation qui s’enlise et se déroule dans un climat délétère plutôt que de jouer l’apaisement pour une sortie du conflit auquel tout le monde aspire rapidement et dans la sérénité.
En soutien aux postiers incriminés,
la CGT du Lot appelle à la mobilisation
devant le tribunal de Cahors
Jeudi 15 juillet à 10h30