Le succès de la mobilisation d’aujourd’hui a rassemblé plus de 350 000 manifestants dans toute la France et s’est concrétisé par de nombreuses grèves et actions dans les entreprises, les services, l’éducation, etc.
Elle illustre la détermination des salariés, retraités, privés d’emplois à faire entendre leur voix et leurs revendications pour pouvoir vivre de leur travail, de leur retraite, pour plus de justice sociale.
Dans le Lot, la mobilisation a rassemblé plus de 900 personnes sur les 3 localité de Biars, Figeac et Cahors avec de nombreux appels à la grève dans de nombreux secteurs du public (hôpital, écoles, territoriaux, cheminots…) et du privé ( Ratier, Institut Camille Miret…). Parmi les manifestants notons la présence de jeunes, de retraités, de salariés, de privés d’emploi, de personnes en Gilet Jaune avec une délégation importante à Figeac.
Le patronat et le gouvernement ignorent la juste colère qui s’exprime et répondent par le mépris, la répression ou la restriction des libertés. En cela, ils portent une responsabilité historique dans l’épisode de crise majeure traversée par le pays.
Ça suffit ! Après le temps du blabla gouvernemental, il faut maintenant répondre aux légitimes revendications qui s’expriment tous les jours.
Cette colère porte bien des revendications précises et des perspectives de progrès social, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, pour l’augmentation du Smic, des salaires, des points d’indice et des pensions, pour la défense et le développement des emplois, du potentiel industriel et des services publics, etc.
C’est aussi une soif de démocratie, afin de compter dans sa vie de citoyen mais, également, sur son lieu de travail.
Il s’agit bien non seulement de défendre les intérêts des travailleurs mais, aussi, de l’intérêt général et de celui des générations futures en liant les enjeux sociaux et environnementaux.
Les luttes et actions qui se multiplient dans les territoires, dans le privé, dans le public, notamment lors des mardis de « l’Urgence sociale », ont contribué au succès de la mobilisation interprofessionnelle et unitaire d’aujourd’hui.
La CGT poursuit son engagement dans la construction de fortes mobilisations avec les salariés, retraités, privés d’emplois, au plus près de leurs aspirations pour obtenir la satisfaction des revendications. La lutte continue !
D’ores et déjà les 9 organisations de Retraités appellent une manifestation le 11 avril et la CGT appellera ce même jour en fin de journée à un nouveau rassemblement contre la violence policière, la répression syndicale et la loi liberticide mal nommée « anticasseurs ».