0 4 minutes

La CGT du Lot était invité à participer à “une matinée de travail avec France Stratégie”.

La préfecture avait le plaisir et l’honneur d’accueillir les 19 et 20 Juin 2018, M Gilles DE MARGERIE, commissaire général de France Stratégie.

Nous avons accusé réception du courrier de la préfecture qui nous conviait à une matinée de travail avec France Stratégie le 20 juin 2018, et avons décliné cette invitation.

Par de très nombreuses déclarations et manifestations, la CGT n’a pas cessé de porter ses propositions et revendications,  pour le développement et l’attractivité de notre territoires.

Sur le plan national, comme local, les tables rondes comme celle à laquelle nous étions conviées ne sont que de pâles chambres d’enregistrement où seule la vision libérale du gouvernement, que la préfecture représente, a le dernier mot au final.

La conception du dialogue social que le gouvernement propose, nous en avions eu l’approche en décembre dernier lors de la venue du 1er Ministre, étant tenus à distance par des hordes de CRS à plus d’un kilomètre du parc des expos.

Depuis, la façon de procéder du gouvernement vis-à-vis des réformes régressives en cours (Ecoles, cheminots, hôpitaux, droits des salariés, pensions retraites …) rien à changer.

Si venir participer aux travaux avec Monsieur DE MARGERIE ne reviendrait au final, qu’à de simples discussions à la marge sur son seul programme dont nous connaissons que trop la teneur, quel intérêts si ce n’est pour eux de dire qu’il y a eu “concertation”.

C’est pourquoi, notre non participation manifeste d’autan plus notre volonté d’un développement humain durable ouvrant de réelles perspectives d’attractivité pour nos territoires.

Nous avons rappelé au Préfet, les grandes lignes de revendications que nous poursuivons, indispensables pour le développement de notre territoire et son attractivité:

  • De véritables mesures de progrès social en faveur des salarié e s, des jeunes, des privés d’emploi, des retraité·e s;
  • La réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires et le renforcement des garanties collectives ;
  • Le développement des services publics de proximité pour améliorer le quotidien des populations dans tous les territoires ; notamment avec la réouverture de la ligne SNCF Cahors-Capdenac, la réouverture des écoles fermées, de la maternité de Figeac, des perceptions fermées, des guichets d’accueil dans de nombreux services publics notamment de la préfecture, le renforcement des effectifs dans les hôpitaux,….
  • La relocalisation des emplois sur le territoire dans l’industrie, dans l’agriculture;
  • La reconquête d’une Sécurité sociale de haut niveau, solidaire, universelle, à partir des richesses créées par notre travail.

2018-06-20 courrier prefecture 2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.