Mercredi 2 juin 2021 à 17h, un rassemblement historique a eu lieu en soutien des factrices et facteurs de Gramat en grèves depuis jeudi 27 mai. Plus de 120 personnes : salariés de toutes professions, retraités, privé d’emploi… ont répondu à l’appel de la CGT.
Des membres de la confédération paysanne, des gilets jaunes, du collectif la culture en danger 46 qui occupe le théâtre de l’usine à Saint Céré, du collectif de défense de l’hôpital de Gramat, des factrices et facteurs de tous le Lot et même de l’Aveyron sont venus dans cette belle convergence des luttes qui a déferlée dans les rues du vieux Gramat avec drapeaux, banderoles déployées et slogans scandés, devant des passants, parfois d’un certain âge, n’ayant jamais vu un tel rassemblement dans leur ville… Tous cela, fut sans doute éclipsé des yeux et oreilles des lotois, trop absorbés par le focus médiatique de la descente de Jupiter sur les terres du seigneur de la Popie.
Les raisons de la colère sont nombreuses.
Depuis la privatisation de la Poste, la dégradation des conditions de travail pour les agents et la dégradation du service public postal pour les usagers ne cessent de s’aggraver. L’épisode du blocage des numéros d’urgence chez l’ancienne branche télécommunication des PTT qu’est devenu Orange, en est d’ailleurs le reflet gravissime.
Cela fait des années que la Poste privatisée mais avec l’état actionnaire majoritaire, impose ses réorganisations pour casser le « métier », le précariser à outrance, démultiplier les tâches au-delà de la tournée, … tout cela sous prétexte de courrier en moins « entre particulier» mais largement compenser par d’autres distributions : pub, colis….La réalité c’est un nombre de facteurs inférieur au nombre de tournées ! Résultat : du courrier, de la presse… non distribués chaque jour, le service à l’usager n’est plus la priorité ! La direction de la Poste se comporte en véritable « patrons voyous », voulant imposer du travail supplémentaire sans effectif supplémentaire et sans aucune compensation. Pour la direction, sous prétexte d’être fonctionnaire, les agents devraient accepter toute augmentation de travail sans contrepartie. Après son abolition il y a 171 ans, quelle forme d’esclavage moderne veut-on réinventer ?
La direction joue le jeu du pourrissement. Pire le droit de grève est bafoué, en faisant venir des 4 coins de la région une brigade pour effectuer les tournées. Cela coûte une fortune, alors que la direction dit n’avoir aucun budget pour négocier !
La CGT a saisi la préfecture pour une médiation, afin de sortir de l’impasse dans laquelle la Poste s’enferme !
Les agents demandent : la mise en adéquation des effectifs avec la charge de travail en commençant par l’embauche des salariés en contrat précaire.
Déterminés, les agents maintiendront le piquet de grève jusqu’à satisfaction de leurs légitimes revendications, ils appellent les usagers à venir les soutenir pour le retour à un service postal de qualité, et promettent d’autres actions tant que la direction ne veut pas entendre raison ! D’ores et déjà l’appel est lancé pour une nouvelle journée d’action avec une manifestation prévue :
Samedi 12 Juin à 15h30 au rond point des Écoles à Gramat
On peut les soutenir :
– Physiquement devant le bureau de Poste de Gramat
– En participant aussi à la cagnotte créée comme caisse de solidarité:
http://www.leetchi.com/c/
ou en envoyant un chèque avec au dos la mention « Solidarité grève Postiers de Gramat » à l’adresse du Syndicat Départemental CGT FAPT 46, 190 rue Etienne Brives 46000 Cahors.