Aujourd’hui, l’ensemble du personnel éducatif, technique, administratif et logistique des établissements et services de l’action sociale, médico-sociale, privée et publique est à bout de souffle.
Pas un secteur n’est épargné par les mises en place de politiques nocives et basées uniquement sur une logique capitaliste.
Un système qui pense le travail social comme un coût pour la nation et non un investissement, est un système malade : objectifs de diminution des financements, process visant à tirer des profits, mise en concurrence par des appels à projet, nomenclature Sérafin-ph, nouvelles stratégies immobilières, le développement de contrats à impact social…
L’être humain n’est pas une marchandise!!!
L’ensemble des salariés de ce secteur l’a d’ailleurs bien compris. Nous ne sommes plus que des variables
d’ajustement comme le serait le prix des denrées alimentaires.
Ce système est fou !!!
Il laisse mourir des enfants dans la protection de l’enfance par manque de place dans les structures d’accueil, des centaines de mesures en attente dans chaque département surtout, et un manque de professionnel qualifié en nombre suffisant pour permettre une prise en charge digne.
Il abandonne les personnes précaires sur le bord de la route, exclues des politiques d’aide. Pire, il les culpabilise et les infantilise en leur imposant du bénévolat pour mériter l’aumône du RSA.
Il oblige les familles des personnes en situation de handicap à choisir entre leur travail ou le domicile pour la prise en charge du membre de leur famille, faute de ces places institutionnelles supprimées au fil des années.
Il fait miroiter l’inclusion dans le milieu dit ordinaire comme unique solution pour permettre d’inscrire la personne en situation de handicap dans la société, sans mise en place des moyens financiers et humains nécessaires. Il quantifie et tarifie tout, alors que la vie humaine n’a pas de prix !
Nous, les professionnels du secteur médico- social et social, privé/public, crions STOP !!!
Nous voulons le Ségur/Laforcade pour tous, nous voulons :
- des salaires décents pour ne plus être des travailleurs précaires au service des plus fragiles,
- des droits de haut niveau pour assurer une qualité de prise en charge de haut niveau,
- des ouvertures d’établissements/de places/de services pour répondre aux besoins de tous sur tout le territoire,
- l’embauche de personnels formés…
L’UFAS CGT, l’UD CGT46, l’UL CGT de Figeac appellent TOUS les SALARIÉS du SECTEUR del’ACTION SOCIALE à FAIRE GRÈVE JEUDI 4 AVRIL à participer à une conférence de presse :
- à 14h00 l’UL CGT de FIGEAC
- à participer aux actions à CAHORS (voir au dos)
- à faire connaitre vos actions dans vos établissements