La tenue d’une journée en faveur des retraités a suscité une adhésion quasi unanime de leurs différents syndicats. Mardi 24 novembre, à 14 h 30, les personnes concernées par ces enjeux sont invitées à la Bourse du travail de Cahors pour un rassemblement et une marche vers la préfecture.
Si les syndicats sont divers, leurs revendications les regroupent. D’abord, une augmentation insuffisante des pensions de retraite. «Il y a inégalité. Celles des femmes sont très proches du seuil de pauvreté en France», s’inquiète Jean-Luc Couderc, de l’Union confédérale des retraités de la CGT du Lot. Ensuite, des dépenses de consommation non supportables qui conduisent à une privation, situation insupportable pour Jean-Marc Rodier : «On a contribué toute notre vie, on doit avoir un retour», dénonce ce représentant de la Section fédérale des retraités de la FSU. Les syndicats souhaitent une présence forte qui permettrait à des personnes peu habituées à le faire, de rendre publiques leurs revendications. «Nous souhaitons garantir la dignité des personnes âgées, que cette journée serve de lieu d’expression», affirme Guy Lavergne, également de l’UCR-CGT.
Dans le Lot, 25 % de la population est visée par cette manifestation. Un quart de retraités que Jean-Marc Rodier qualifie de «force qui compte» dans la société lotoise. «Ils font tourner les associations, participent à la garde d’enfants», énonce-t-il.
Des personnes à la retraite qui demeurent donc actives.
La Dépêche du Midi